6 novembre 2025
Un jeune haitiano-américain tué par la police de Texas aux USA
Actualités Société

Un jeune haitiano-américain tué par la police de Texas aux USA

Un adolescent noir d`origine haïtienne, a été tué par la police en début de semaine à Austin, au Texas, alors qu`il se trouvait nu et agissait de façon erratique




Lundi, les autorités de la ville ont reçu plusieurs appels faisant état d’une personne au comportement étrange et menaçant dans la rue. Sur place, les policiers tombent sur David Joseph, 17 ans, sans vêtement, à la poursuite d’un voisin.

A la vue des agents, le jeune s’est jeté sur l’un d’eux, l’officier Geoffrey Freeman, lui aussi noir. « C’est à ce moment-là que des coups de feu ont été tirés », a expliqué à la presse hier le chef de la police Brian Manley.




L’adolescent est décédé le soir-même à l’hôpital. S’agit-il d’une autre bavure policière ? Une association défendant les droits civiques, Texas Civil Rights Project, demande à ce que toute la clarté soit faite sur cette affaire.

Selon Jim Harrington, son président, « c’est incompréhensible qu’un jeune homme nu présente une quelconque menace au point qu’on le tue (…) Il y a eu trop de bavures policières ces dernières années parce que les forces de l’ordre ne savent pas apaiser des situations délicates. Cela doit cesser », a-t-il ajouté.




La famille de la victime, dont la mère a émigré de Haïti, a publié un communiqué dans lequel elle se dit « dévastée » par la mort de David. Elle rappelle que celui-ci ne présentait pas un danger pour la société, et qu’il avait prévu d’entrer à l’université en septembre prochain. Elle exige à son tour que les autorités fassent preuve de transparence dans l’enquête sur la mort du jeune homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.