Jovenel et Rosemila ! par Daly Valet

4
1790

Dimanche 26 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Jovenel Moïse n’est pas un président aimable. En fait, il ne fait rien pour s’attirer l’amour et l’affection de son peuple.

Il peut avoir des  » Ti visye  » profiteurs de la bourgeoisie, des classes moyennes qui le soutiennent. Cependant, reconnaîssons que notre président ne mérite point l’estime populaire. C’est le plus grand mal-aimé de l’histoire politique contemporaine haïtienne.

Avec un bilan économique, social et politique aussi désastreux, les soutiens les plus cyniques et insouciants du président devraient se sentir gênés d’avoir contribué à cet effondrement accéléré du pays. Autrement, ils ne sont que des « sanwont » dépourvus de tout estime de soi et du moindre sentiment d’appartenance à une communauté souffrante.

Le pays n’aime pas son président. Il est encore au Palais par défaut. Ses opposants sont féroces avec lui. Des politiciens, « odasye » et amnésiques , qui, hier au pouvoir, ont tué, volé, pillé et saccagé le pays à grande échelle, croient pouvoir faire la leçon à Jovenel Moïse. Un Jovenel Moïse qui, malgré tout, n’a pas fait d’Haiti, comme nombre de nos dirigeants passés, un narco-État ni édifié la terreur indiscriminée comme système de gouvernement.

Le discours de la Mairesse de l’Arcahaie ce 18 mai intervient dans un contexte politique et social pollué, extrêmement fragile et polarisé. Rosemila Petit-Frère etait-elle dans ses droits d’exposer le mal du pays et l’incompétence du pouvoir dans son discours désormais historique ?

Je pense que oui. Fallait-il qu’elle aille aux extrêmes avec un discours aussi irrévérencieux et insultant envers un président de la République présent à une cérémonie officielle commémorative, donc non-partisane ? Je pense que non. J’insiste : Non et Non !

Le président Jovenel peut ne pas avoir fait preuve de grandeur au paroxysme des crises politiques récentes. Il faudra, malgré lui, 
qu’on préserve avec grandeur la dignité de la fonction de Chef d’État, même si, depuis un certain temps, des énergumènes ont pu assaulter et occuper le fauteuil présidentiel.

Samedi 18 mai, le Chef de l’État a été comme l’otage assiégé d’une politicienne, certes courageuse, mais surtout en mal de puissance. Le président aurait dû quitter la cérémonie et laisser la Mairesse Petit-Frère prisonnière de son flux d’invectives dirigées et politiquement motivées. Jovenel Moïse n’a point été sage de rester jusqu’à délivrer son propre discours fantaisiste, incohérent et mal placé.

Il a tout simplement confirmé qu’il est un maladroit et qu’il ne saisit pas lui-même la noblesse de sa fonction de président. Je note, au passage, que l’ex-Premier ministre Jean-Henry Céant aurait dû pareillement laisser la salle de Convention de la BRH quand le président Moïse avait cru bon et opportun de l’humilier publiquement lors de la cérémonie de présentation d’un « pacte politique », concocté par le PM sur recommandation du président.

Je déteste et réprouve la manière dont on pratique la politique en Haïti. La politique est ici le lieu de toutes les dérives, toutes les malversations, de tous les dévergondages et de tous les dévoiements.

Le pouvoir et l’opposition se font la compétition dans l’aveuglement, l’arrogance, l’arbitraire et la stupidité. À l’Arcahaie, ce 18 mai 2019, ni la Première citoyenne de cette ville historique ni le Premier citoyen de la République ne se sont montrés dignes de leurs fonctions suprêmes et solennelles.

Daly Valet
21 mai 2019

4 COMMENTS

  1. Petit-F ne fait que mettre en question l’intellectualisme du président! Elle ne devait pas faire !!!!!!!!!?????????? On a tellement de formalités dans ce pays qu’elles arrivent à nous sauter pourtant elles devaient nous sauver . Le président n’a pas fait preuve d’incompétence ,il est incompétent, il ne devrait pas être maire d’une ville mais il arrive a être président d’un » je ne sais pas ,un peuple qui ne sait pas pourquoi voter et pour qui voter « il faut croire que l’éducation est le problème majeur de ce peuple !

  2. Les propos de Daly Valet, un vrai valet vicieux qui a mangé à tous les râteliers, d’Andy Apaid à Privert, est la seule chose indigne dans cette affaire. Car Madame Rosemila, mairesse d’Arcahaie, a juste dit tout haut ce que tous pensent tout bas. Car il fallait que quelqu’un ait des couilles pour parler à haute voix à cet imposteur, ce voleur, ce voyou, ce criminel, ce salaud de Jovenel pour qu’il sache qu’il ne cadre pas avec sa fonction et qu’il avilit tous les haïtiens, faisant du pays un trou de merde. Daly, tu es un flatteur qui feint de ne pas comprendre que Jovenel prend la vie de tous les citoyens haïtiens en otage et que donc bien plus que n’importe quelle autre crapule lambda, il mérite d’être invectivé et traité pour ce qu’il est, c’est-à-dire un petit malandrin qui bloque la justice, se permet de se maintenir au pouvoir malgré des cas avérés de corruption le concernant, tout en faisant tuer le peuple comme à la Saline, sans oublier l’état déplorable du pays en tous les domaines. Le pays n’a pas à entretenir un petit malandrin criminel sans lui dire ce qu’il est.

    Bravo à vous Madame la mairesse Rosemila Petit-Frère.

    Daly se youn ti raketè politik, kek ti kòb Jovenel ba li oubyen pwomet li, sinon limenm lap chèche youn favè lanmen Jomo. Un valet reste un valet.

    • Eh bien ça vole bas… Exactement à la hauteur de ce qui a été dit et la manière dont cela a été dit en la circonstance de la fête de ce symbole national…

  3. Mr Daly Valet votre opinion ne concerne que vous. Permettez moi de dire qu’il n’est plus de mise de parler du respect de la fonction présidentielle en Haïti depuis qu’elle a été souillée par la présence infecte de michel mathely et ceci sous vos yeux. On parlera du respect de la présidence en Haïti après une éventuelle révolution qui aura pour mission de chambarder completement ce système et du même coup laver ,desinfecter la plus haute fonction politique du pays de la présence de sweet miky. Pour l’instant je n’ai que des félicitations a adresser à notre vaillante femme Rosemila Petit Frère de s’être faite la porte parole de la grande majorité du peuple haïtien. Bravo encore une fois madame!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.