14 octobre 2025
Primature/Haiti : Ericq Pierre aura-t-il enfin sa chance?
Actualités Société

Primature/Haiti : Ericq Pierre aura-t-il enfin sa chance?

Quelques heures après le vote de censure infligé à la déclaration de politique générale de l`économiste Fritz Alphonse Jean, la plupart des analystes politiques portent leur attention sur la personnalité choisie par Fritz Jean et Jocelerme Privert pour occuper le poste de Ministre des Affaires Étrangères, Ericq Pierre.




L`ancien conseiller pour Haïti auprès de la Banque Interaméricaine de développement (BID) est considéré comme un martyr de la politicaillerie haïtienne, puisque malgré ses compétences patentes, les parlementaires l`ont toujours rejeté à cause de son absence d`appartenance aux clans rivaux qui se partagent la scène politique et économique haïtienne.




Mais dans ce contexte où chaque groupe au parlement veut à tout prix que la personnalité qu`il a référé soit choisi comme premier ministre, une personnalité neutre serait tout indiquée pour obtenir le consensus au sein de l`assemblée parlementaire.




Né en 1945 à Jérémie, Ericq Pierre peut s`enorgueillir de plusieurs dizaines d`années d\’activités professionnelles comme enseignant, agronome, consultant et fonctionnaire des secteurs public, non gouvernemental, privé et international, en Haïti et à l’étranger.

Il détient une expertise dans la préparation, l’exécution, la gestion et l’évaluation de projets et une grande expérience dans les négociations avec les Institutions Financières Internationales (IFI). Il maîtrise les normes et procédures de passation de marchés et est très familier avec les techniques de résolution de conflits.

Désigné Premier Ministre en avril 2008 par le président Préval, Pierre n`a pas reçu l`aval du parlement haitien, à cause de problèmes au niveau de l`état civil. Mais, déjà, durant le premier mandat de Préval, il avait été rayé de la liste par les dirigeants de l`OPL qui lui préférait Rosny Smarth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.