Washington – « Trump’s border wall » : un juge fédéral bloque le projet

0
1126

Un juge fédéral américain a bloqué temporairement vendredi soir la décision du président Donald Trump d’utiliser des fonds du département de la Défense pour financer le mur qu’il veut construire à la frontière américaine avec le Mexique, rapporte le Washington Post

Washington, samedi 25 mai 2019 ((rezonodwes.com))– La décision a été prise vendredi soir par Haywood William, juge fédéral du district Nord de Californie.

Cette nouvelle décision porte un coup au projet du président Donald Trump, qui a déclaré une « urgence nationale » afin de pouvoir utiliser des fonds militaires pour faire avancer la construction de ce mur en contournant le refus systématique du Congrès à majorité démocrate de le financer.

« The position that when Congress declines the Executive’s request to appropriate funds, the Executive nonetheless may simply find a way to spend those funds ‘without Congress’ does not square with fundamental separation of powers principles dating back to the earliest days of our Republic. »

— Judge Haywood Gilliam in his opinion for the temporary injunction

Les membres de administration du président Trump « sont requis de ne prendre aucune mesure en vue de construire une barrière frontalière » dans deux zones proches des villes de Yuma (Arizona) et d’El Paso (Texas) « en utilisant des fonds redirigés par le Dod« , a statué le juge Gilliam, en désignant par son acronyme le département américain de la Défense.

sources : Washington Post et La Croix

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.