OPIC dispose d’une enveloppe de plus de $250 millions pour les Caraïbes : Jovenel Moise se réjouit des $19.5 millions accordés à son pays

5
1436

Cinq (5) pays de la Caraïbe qui ont ouvertement appuyé la politique de l’administration Trump vis-à-vis du Venezuela sans Nicolas Maduro, vont devoir bénéficier d’un encadrement du gouvernement américain pour « promouvoir chez eux une croissance économique et un renforcement de coopération » à travers OPIC [Coopération d’Investissements Privés Américains à l’Etranger].

A Port-au-Prince, le président de la République, Jovenel Moise, qui ne rate jamais l’occasion de tweeter quand il reçoit des dignitaires étrangers, a voulu faire croire que la délégation de l’OPIC était venue en Haïti et nous citons que « 
Suite à ma [sa] dernière rencontre avec le Président D. Trump, une délégation de l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) est en Haïti pour des possibilités d’investissement dans divers secteurs« .

Washington, mercredi 22 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Apprenez qu’ au tout début de 2019, et que bien avant le mini-sommet Mar-a-Lago, les gouvernements des États-Unis et de la République dominicaine ont signé un accord visant à simplifier le processus d’approbation et à faciliter les investissements des entreprises américaines en République dominicaine par le biais de l’OPIC.

Depuis 1974, soit moins de 3 ans après sa fondation, le financement et les assurances de l’OPIC ont permis de supporter plus de 387 millions de dollars américains d’investissements en République Dominicaine alors qu’Haïti était plongé en pleine dictature de Baby Doc optant de préférence pour les « faktori« .

« Nos pourparlers avec l’OPIC sont rassurants, en termes de perspectives d’emploi [s] », a écrit le président Jovenel Moise, sur son compte tweeter, à l’issue d’une rencontre avec les membres de la délégation de l’OPIC, mardi.

M. Moise qui parle de « perspectives d’emploi » n’a seulement récolté que $19.5 millions d’une enveloppe globale de plus de $250 millions dont dispose OPIC pour « aider des entreprises américaines à investir dans les marchés émergents« . Jovenel Moise serait-il à tête d’un Etat au marché émergent quand il a lui-même confirmé samedi dernier à l’Arcahaie, l’existence d’évasions fiscales impunies en Haïti ?

« Grâce à une coordination plus étroite avec des partenaires précieux tels que la République dominicaine, afin d’identifier des opportunités d’investissement à fort impact, nous pouvons construire des sociétés prospères dans les Caraïbes et assurer une sécurité accrue dans toute la région« , c’est en partie le message que David Bohigian de l’OPIC, était venu apporter mardi à Santo Domingo.

La République dominicaine est la quatrième étape d’une tournée dans cinq pays des Caraïbes entamée par les investisseurs américains. La délégation de l’OPIC a déjà visité les Bahamas, la Jamaïque et Haïti; et ensuite a pris le cap pour Sainte Lucie.

Soulignons que l’enveloppe actuelle de l’OPIC dans les Caraïbes comprend plus de 250 millions de dollars américains investis dans des projets allant des prêts aux petites entreprises à la production d’électricité, à l’agriculture et aux prêts hypothécaires pour le logement à faible coût.

5 COMMENTS

  1. Nòmal, restavek kokorat jwenn ti èd kokorat, menm si tout èd sa yo fo e se manipilasyon nan Karayib la meriken ap fè poul tante konbat enfliyans Lachin.

  2. 19 millions d’investissement pour Haiti, quel mendiant a eu le courage de negocier cette pitance dans le nom d’Haiti …….. Sera-ce pour lui meme?

    $19.000.000 pour Haiti ne represente rien de spectaculaire.

    Que peut on faire avec $19.000.000.00 de dollars dans un pays devaste comme Haiti?

    N’est il pas normal que certain politiciens se rejouissent de cette infusion dans la marmite collective?

    $19 millions de dollars pour une population de plus de 10 millions d’ habitant. Incroyable mais vrai.

    Peut on combler un trou dans la crevasse economique haitienne avec dix neuf millions de dollars.

    $19,000,000.00 c’est le budget hebdomadaire d’une entreprise moyenne voire un pays.

    Les yeux de tous les politiciens imbeciles et voleurs s’ouvrent a eclat sur $19,000,000.00 parce q’ils ne savent pas que ce montant peut etre genere en utilisant les ressources actuelles d’Haiti.

    Il est temps que nous cessons de vendre notre ame pour une pitance en sacrifiant l’honneur et le respect de ce qui represente des valeurs morale, culturelle, politique et fraternelle.

    Aujourd’hui Haiti est comble et s’est auto-infuser de honte et de misere par l’abaissement des valeurs nationales par des politiciens ignorant et sans vergogne.

    Vendre l’ame de notre pays pour $19,000,000.00 est un acte eternellement sans pardon.

    Nous sommes definitivement condamne a etre appele, considere, destine a etre designe le pays le plus pauvre de l’hemisphere et du monde.

    Pauvre et indigne doit etre ecrit sur le front de tous les escrocs prive de toute capacite de comprendre comment le processus economique fonctionne dans le monde…..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.