Formation CEP : Les organisations de droits humains à couteaux tirés !

0
1599

Port-au-Prince, le 07 mars 2016

Note de presse Pour diffusion : immédiate

Les organisations des Droits Humains dénoncent le comportement despotique de la POHDH qui fait la ruse avec les 18 votes sur 28 en faveur madame Kettly Julien comme représentante du secteur au CEP Les organisations de défense et de promotion des Droits Humains qui paraphent cette note, dévoilent la tentative malicieuse de la Plate Forme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH) et informent la communauté nationale et internationale en général, la presse et les autorités étatiques en particulier qu’elles ont voté madame Kettly Julien comme représentante du secteur des Droits Humains au nouveau Conseil Électoral Provisoire.




Cette élection a eu lieu lors d’une assemblée du lundi 29 février 2016 planifiée par le Comité de Coordination générale de la POHDH en son local, à Turgeau, Port-au-Prince. Suite à une lettre de la POHDH envoyée au président de la république, Son Excellence Jocelerme PRIVERT, le mercredi 2 mars 2016 demandant une prolongation de huit (8) jours pour le choix du représentant du secteur des Droits Humains au Conseil Électoral Provisoire et une note de presse publiée ce même jour, les signataires de cette note opposent catégoriquement à la demande et la note de la POHDH. Cette démarche est liée directement aux différentes manœuvres machiavéliques en vue de violer les Droits Humains et les principes auxquels les organisations des Droits Humains sont attachées.

Elle entraine le secteur des Droits Humains dans le despotisme et la division au grand public. De ce fait, les organisations signataires de cette note demandent au président de la république SEM Jocelerme PRIVERT de bien vouloir prendre en compte les 18 votes sur 28 organisations qui se sont exprimées pour le choix de la Militante Kettly JULIEN comme leur repentante au Conseil Électoral Provisoire. Les organisations signataires de cette note prennent acte de la participation au processus électoral de 28 organisations des Droits Humains invitées par la POHDH dans ce processus.




Parmi ces 28 organisations, les signataires de cette note avaient constaté le travail sérieux du comité ad hoc que la POHDH avait elle même initié, dont Madame Jocelyne Colas Noel dirigeante de la POHDH était membre. C’est ce comité qui avait proclamé la victoire de madame Kettly Julien après ces élections qui ont été organisé d’une manière transparent et démocratiques.

Au moment où les organisations signataires de cette note attendent qu’une lettre soit envoyée au président de la république mentionnant le choix de madame Kettly JULIEN comme la représentante du secteur des Droits Humains au Conseil Électoral Provisoire, une lettre de demande de prolongation est envoyée en sa place par la POHDH.




Quel scandale ! Un acte de trahison, de violation des droits humains de la POHDH qui devrait l’un des garants des Droits Humains en Haïti. En vue d’épargner le secteur des Droits Humains de la division qui règne au sein de divers secteurs de la vie nationale, les organisations de promotion et de défenses des Droits Humains signataires de cette note demandent aux membres du Comité de la POHDH de faire preuve d’éthique, de déontologique et de se ressaisir. Ce sera le respect des droits Humains des autres.

Suivent les signatures Pour Authentification :

Pierre Garot NERE Tel : 37174703

Les Organisations signataires :
Collectif des Organisations pour la Défense des Droits des Migrants et Rapatries (CODDEMR)
Solidarité Haïtienne de Défense des Droits Humains (SOHDDH)
Fondation « Zanmi Timoun » Combite pour la Paix et le Développement (CPD)
Groupe d’Appui Aux Refugiés et aux Rapatriés (GARR)
Action Concertée pour la Promotion et la Défenses des Droits Humains (ACPRODDH)
Association KOURAJ Institut Mobile d’Education Démocratique (IMED)
Collectif Des Haïtiens pour la Lutte Contre la Pauvreté (COHLUTP)
Défenseurs sans Frontière des Droits Humains (DESAFRODH)
Action des Unités Motivés pour une Haïti de Droits (AUMOD)
Ligue Nationale des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (LINADDH)
Réponse des Missionnaires Engagés en Droits Humains (REMEDH)
Association des Protecteurs Actifs des Droits Humains (APADH)
Mission Internationale de Recherche et d’Appui pour la Défense des Droits Humains (MIRADE)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.