Birmanie : 2 journalistes de Reuters libérés après environ 2 ans d’incarcération

0
784

Mardi 7 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Deux journalistes de Reuters condamnés à sept ans de prison au Myanmar après avoir enquêté sur un massacre de musulmans rohingyas ont bénéficié d’une amnistie présidentielle et été libérés mardi, a appris Rezo Nòdwès.

Après avoir passé 511 jours loin de leur famille, pour avoir osé enquêter sur le sujet interdit du génocide des Rohingyas, les deux reporters Wa Lone et Kyaw Soe Oo ont été assaillis par les médias en sortant de la prison de Rangoun en Birmanie.

Kyaw Soe Oo et Wa Lone avaient été arrêtés en décembre 2017 par des policiers qui leur ont tendu un piège et fabriqué des fausses preuves pour les incriminer.

Le 3 septembre 2018, après neuf mois d’incarcération, ils avaient été condamnés à sept ans de prison pour « violation de secrets d’Etat ».

Cette sentence, qui avait provoqué un tollé mondial, avait renforcé le sentiment que, même sous le leadership de l’ancienne dissidente Aung San Suu Kyi, la Birmanie « démocratique » était en train de glisser de nouveau vers l’autoritarisme. 

Kyaw Soe Oo et Wa Lone ont bénéficié d’une grâce présidentielle, mais leur condamnation sur le fond reste confirmée, s’est indignée l’organisation Reporters Sans Frontières (RSF).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.