Attaque Café Trio – Cap-Haïtien : le délégué départemental inculpé de meurtre et interdit de laisser le pays

0
1421

Le Palais National prendra-t-il dans les heures qui viennent ses distances avec le Délégué Départemental du Nord en annonçant sa révocation pour qu’il soit mis à la disposition de la justice ? Ou le pays va-t-il continuer à avoir des dirigeants avec un dossier d’inculpation dans des postes-clé ?

Dans ce pays nageant dans la corruption et l’impunité, qui pourra bien interdire au Délégué Départemental du Nord de s’envoler vers un autre pays via l’Aéroport du Cap-Haïtien ?

Mercredi 1er mai 2019 ((rezonodwes.com))– Le délégué départemental du Nord, Antonio Jules, se trouve dans le collimateur de la justice capoise, quelques jours après l’arrestation de son chauffeur, Youmy Toussaint, dans le cadre de l’instruction du dossier de l’attaque meurtrière perpétrée au Café Trio, lors d’une conférence sur Petro Caribe présentée par le sénateur Youri Latortue et son collègue Jacques Sauveur Jean.

Dans une ordonnance, Me Emmanuel Vertilaire, Juge d’instruction au Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, a demandé au Directeur Général de l’immigration et de l’Émigration de prendre les dispositions qui s’imposent pour interdire le représentant de l’Exécutif dans le Nord et le militant Tet Kale, de quitter le territoire haïtien par toutes voies de communication.

Le juge Vertilaire, évoquant la procédure d’information ouverte et suivie en son Cabinet d’instruction contre Antonio Jules et Guensly Joseph (Timo), a déclaré que ces derniers ont été inculpés d’association de malfaiteurs et de meurtre sur la personne de Jacques Dubois lors de cette attaque survenue le 28 avril 2018.

Je juge a aussi expliqué sa décision par la nécessité d’assurer la comparution physique des inculpés, notamment Antonio Jules, en notre Cabinet d’Instruction à toutes les phases de l’enquête jusqu’à la clôture de l’information par une ordonnance de règlement.

Cette ordonnance du juge Vertilaire vient allonger la liste des membres du pouvoir en place à avoir maille à partir avec la justice ou à être indexé dans de macabres dossiers.

Rappelons entre autres qu’un ministre des affaires sociales a été accusé de corruption dans une affaire de kits scolaires, le délégué département de l’Ouest, Pierre Rigaud Duplan, a été cité dans le massacre de La Saline en novembre, le vice-délégué de l’Ouest a été épinglé avec plusieurs armes illégales dans son véhicule et l’ex directrice générale du Ministère des Haïtiens vivant à l’Étranger (MHAVE) Yolette Mengual a été inculpée de corruption et l’épouse du président Jovenel Moïse a été accusée par le sénateur Latortue dans le fameux contrat Dermalog.

Photo de Antonio Jules.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.