Le secteur vaudou élit enfin un Ati définitif : Joseph Fritzner Coma!

0
1748

La Confédération Nationale des Vaudouisants Haitiens (KNVA en créole), s`est remise de ses déchirures internes et a finalement organisé, au bureau d`Ethnologie, l`élection du chef de la religion vaudoue, ce samedi 27 février 2016.

L`ancien ati provisoire, Augustin St-Cloud, la chanteuse Carole Démesmin et Joseph Fritzner Coma étaient en lice pour devenir le plus grand mapou de la forêt vaudoue. C`est finalement le hougan Joseph Coma, 37 ans de carrière, qui a raflé la mise en obtenant 23 voix sur 40 et qui va succéder aux défunts Max Gesner Beauvoir et Alcémat Zamor.




Cependant, malgré la paix installée entre les deux camps qui étaient à couteaux tirés, d`autres voix s`élèvent pour reprendre le flambeau de la contestation et élargir le fossé de la division. Il s`agit des membres de « Aksyon Jèn Pou Avansman Vodou » qui dénoncent le fait que le nouvel ati détient un passeport canadien.

A noter que l`un des candidats, le hougan Augustin St-Cloud, de même que 5 des délégués habilités à voter n`avaient pas été présents lors du vote.

sources et photo MagHaiti

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.