Dans un clip-vidéo publié samedi, le Pape François s’adresse aux dirigeants coréens, un an après leur rencontre à Panmunjom, le 27 avril 2018 et la signature d’une Déclaration pour la paix, la prospérité et l’unification de la péninsule coréenne
Samedi 27 avril 2019 ((rezonodwes.com))–Pendant une minute, selon le texte de la Salle de presse du Vatican, le Pape François, face caméra, adresse son «cordial salut» à l’occasion du premier anniversaire de la rencontre à la frontière entre les deux Corées, dans la zone démilitarisée qui les sépare depuis la fin de la guerre, en 1953.
Ce ne fut pas la première fois que les dirigeants des deux pays voisins se rencontraient, mais c’est sans doute la première fois qu’une telle entrevue laissait poindre l’espoir d’un apaisement et d’un rapprochement entre les deux États, a souligné Vatican News.
Le Pape souhaite ainsi que «cette célébration puisse offrir à tous l’espoir qu’un futur fondé sur l’unité, le dialogue et la solidarité fraternelle soit réellement possible».
Faisant référence à la politique des petits pas et aux échanges constants entre les deux gouvernements, François est confiant que «la recherche de l’harmonie et de la concorde peut dépasser la division et l’opposition».
Le Pape prie ainsi «pour que cet anniversaire de la Déclaration de Panmunjom puisse mener à une nouvelle ère de paix pour tous les Coréens».
Soulignons que peu de progrès ont été depuis réalisés. Mais le dialogue, aussi difficile qu’il soit, se poursuit, a fait remarquer Vatican soulevant d’importants déplacements de Kim à l’extérieur. Celui-c-i a ainsi rencontré deux fois le président des Etats-Unis, Donald Trump, interlocuteur incontournable, vu sa présence militaire au sud. Et cette semaine, le leader nord-coréen s’est entretenu avec le président russe, Vladimir Poutine. Avec toujours en tête, la question du nucléaire.

