Au terme d`une rencontre ce mercredi avec 8 des 9 secteurs devant désigner des représentants au conseil électoral provisoire, le président provisoire Jocelerme Privert affirme avoir accordé un délai supplémentaire de 48 heures aux secteurs n’ayant pas encore désigné de représentants au CEP.
Selon Privert, des divisions persistent au niveau de certains autres secteurs et cela risque de susciter des contestations, alors que seulement 4 secteurs ont désigné les personnalités qui doivent les représenter au conseil.
En effet, le Mouvement syndical haïtien MOSA, a annoncé mardi avoir soumis deux noms au chef de l’Etat à savoir Jean-Philippe Marcelin et Josette Jean Dorcely, pour le représenter au CEP, alors que la Coalition nationale des éducateurs haïtiens aurait choisi de maintenir Edith Joseph, membre du CEP défunt,dirigé par Pierre-Louis Opont.
Les secteurs vaudou et paysan doivent également arriver à une entente pour désigner conjointement un représentant au CEP, bien que l`organisation vaudoue KNVA avait déjà fait parvenir une liste de deux noms au chef de l`État, incluant la mambo Lamercie Charles Pierre.
L`Église Catholique a fait choix du juriste Carlos Hercule et le secteur Presse a soumis le nom du PDG de Radio Télé Vision 2000, Léopold Berlanger, alors que le secteur des Affaires a proposé deux personnalités dont l’ancien directeur général du CEP de 2006, Jacques Bernard, une personnalité accusée d’avoir falsifié les résultats de la présidentielle d’alors. Ce qui avait suscité une vague de protestations et de manifestations.
Les organisations de droits humains, de leur côté, informent avoir demandé au chef de l’Etat un délai de 72 heures pour désigner leurs représentant. Un choix qui selon la responsable de la JILAP, Jocelyne Colas Noël, doit être fait en toute sérénité. Ce secteur a aussi plaidé en faveur de la mise en place de la commission de vérification et d’évaluation des élections de 2015.
sources AHP
3 Comments