Un humoriste élu président de l’Ukraine, « sans promesse »

2
888

Comédien devenu populaire pour son rôle de président dans une série, mais aussi diplômé en droit, Volodymyr Zelensky a remporté dimanche les dernières élections présidentielle en Ukraine avec une majorité écrasante face au président sortant, Petro Porochenko

Lundi 22 avril 2019 ((rezonodwes.com))– Un sondage national réalisé à la sortie des urnes révèle dimanche que l’acteur ukrainien de 41 ans et candidat sans promesse, Volodymyr Zelensky, avait remporté le second tour de l’élection présidentielle, obtenant 73,2 % des voix jusqu’à 18h00 heure locale (15h00 GMT), a rapporté l’agence de presse officielle ukrainienne, Ukrinform.

Cette élection ouvre une page riche en incertitudes pour ce pays en guerre aux portes de l’Union européenne. Mais, les messages de félicitations ont afflué des capitales étrangères, le président français Emmanuel Macron décrochant son téléphone, après la publications des estimations rapidement confirmées par les résultats partiels.

Dans un communiqué publié lundi, le premier ministre canadien a salué l’élection du nouveau président et a ajouté les félicitations du Canada aux millions d’Ukrainiens qui ont exercé leur droit de vote et qui se sont rendus aux urnes. En votant, les Ukrainiens ont inspiré les gens de la région et du monde entier, selon lui.

L’ambassade américaine à Kiev a également félicité Volodymyr Zelensky, disant vouloir « continuer un partenariat fort » entre les deux pays, alors que le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg s’est déclaré « impatient de poursuivre la coopération » avec Kiev. 

Au total, 25,3 % des électeurs ukrainiens ont voté pour le président sortant Petro Porochenko, tandis que 1,5 % ont voté blanc ou nul, d’après le sondage.

Le second tour de l’élection présidentielle ukrainienne a débuté à 08h00 heure locale (05h00 GMT) et s’est achevé à 20h00 (17h00 GMT).

Les résultats définitifs du second tour devraient être officiellement annoncés par la Commission électorale centrale d’ici au 1er mai prochain. Le nouveau président devrait prendre ses fonctions le 3 juin prochain au plus tard.

2 COMMENTS

  1. Depuis 2011, Haiti avait donne’ le SIGNAL. Les peuples sont fatigue’s des politiciens traditionnels et corrompus. Ils tentent leur chance avec d’autres figures. La serie se poursuit: Bresil…et Ukraine. Je ne mets pas les USA. Le president n’etait pas tout a’ fait en dehors de la politique. Il livre la Marchandise dans le cadre du systeme. C’est peut-etre, la meme chose pour le Bresil. Comme militaire, Jair Bolsonaro n’etait pas en dehors du systeme. Politiquement, Volodymyr Zelensky est comme Jovenel Moise. Pour le moment, la’ s’arrete la comparaison.

    En cherchant la vie, JJovenel Moise faisait partie de l’une des « commissions presidentielles » inutiles de Preval. Yo pa janm fe Anyen ak rapo’ yo. Les commissions servaient plutot a’ mettre les Goinfres hors d’etat de nuire, en les faisant laisser le micro des « journalistes. » Pour parodier l’ecrivain Michel SOUKAR, « tout moun gen Zeb nan bouch yo… »

    Jovenel Moise est un Preval hableur, moins habile en mettant tous les politiciens tivisye dans ses poches. Le Financement « kle kou » n’a pas eu raison de tout le monde. Les politiciens Genard Joseph…et Joanas Gue (Verite tounen grenn zaboka), Mathias Pierre et d’autres gwapyay s’alignent a’ la Satisfaction du pouvoir.

    Attendons et voir si Zelensky allait agir a’ l’instar des Martelly et Moise, en passant le vote historique du peuple Ukrainien sous les pieds.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.