6 octobre 2025
PresidentGate : Les corps des mercenaires et anciens militaires colombiens tués par la police haïtienne seront bientôt rapatriés dans leur pays
Actualités Société

PresidentGate : Les corps des mercenaires et anciens militaires colombiens tués par la police haïtienne seront bientôt rapatriés dans leur pays

PresidentGate : Les corps des anciens militaires Colombiens accusés dans l’assassinat de Jovenel Moïse et tués en Haiti seront bientôt rapatriés dans leur pays

Dimanche 11 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– C’est le ministère des Affaires étrangères de la Colombie qui gèrera le rapatriement des corps d’anciens militaires qui ont été accusés d’avoir assassiné le Président Jovenel Moïse en Haïti.

Le gouvernement colombien a exprimé sa solidarité avec les familles des ex-militaires décédés en Haïti et le ministère colombien des Affaires étrangères a précisé dans son compte Twitter que l’assistance est coordonnée par le biais des consulats pour les Colombiens détenus par les autorités haïtiennes après l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Le ministère a annoncé qu’il apportait son aide aux Colombiens qui font partie de cette enquête et à leurs familles qui demandent de l’aide pour clarifier les faits.

« Nous coordonnons avec les autorités d’Haïti, l’assistance consulaire aux Colombiens détenus pour les événements malheureux au cours desquels le président Jovenel Moise a été assassiné », a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Il souligne que le gouvernement du président Iván Duque réitère son attachement à la démocratie et aux droits de l’homme.

« Nous exprimons notre solidarité avec les familles des ex-militaires décédés dans des circonstances confuses, qui doivent être clarifiées pour le bien de la démocratie haïtienne », a-t-il déclaré sur le compte Twitter.

De même, il a souligné que les autorités colombiennes en particulier, le ministère des Affaires étrangères de Colombie, sont disposés à aider à clarifier les faits et à localiser les responsables de cette atrocité.

« Nous travaillons avec les autorités d’Haïti, pour faire avancer le rapatriement des corps de nos ressortissants, qui ont droit à un enterrement digne dans leur pays », a-t-il déclaré.

Il a également souligné le soutien que les familles recevront tant en Colombie qu’en Haïti et l’appui au processus devant permettre de clarifier les faits.

« Avec l’Ambassade de Colombie en République Dominicaine et le Consul honoraire en Haïti, nous répondons aux demandes d’assistance de nos compatriotes, résidents des deux pays avec le soutien de la Direction des Affaires Consulaires du Ministère des Affaires Etrangères en Colombie », a t-il indiqué.

Source :https://www.lafm.com.co/colombia/cancilleria-gestiona-repatriacion-de-cuerpos-de-exmilitares-muertos-en-haiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.