Haïti | USA : Blinken félicite Ariel Henry pour avoir facilité le rapatriement des Haïtiens interceptés au Texas

1
3415

Mardi 21 septembre 2021 ((rezonodwes.com))– Quel rôle a joué le gouvernement du PM Ariel Henry dans l’expulsion précipitée, jugée illégale par un regroupement d’avocats américains, des haïtiens ayant franchi la frontière mexicano-américaine dans l’État du Texas?

Lundi, le secrétaire d’État Anthony J. Blinkena au cours d’une conversation téléphonique avec le premier ministre de facto, Ariel Henry, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement d’Haïti pour avoir aidé à rapatrier rapidement des citoyens haïtiens.

Selon une note publiée sur le site web de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, les deux dirigeants  »ont noté que les États-Unis et Haïti partageaient la même préoccupation pour la sécurité des citoyens haïtiens et ont parlé les dangers de la migration illégale, qui expose les individus à de grands risques et oblige souvent les migrants et leur famille à contracter d’énormes dettes ».

Le secrétaire d’État J. Blinken a parlé de coopération avec le Premier ministre haïtien Ariel Henry pour rapatrier les migrants haïtiens à la frontière sud des États-Unis.

Faisant fi de tous les problèmes confrontés par la population, tous deux ont aussi parlé d’un processus sous l’égide des Haïtiens pour définir la voie vers des élections libres et justes.

Le secrétaire a fait remarquer qu’il était crucial pour le gouvernement d’Haïti, les partis politiques, la société civile, la diaspora et le secteur privé de mener ce processus et d’œuvrer ensemble dans l’intérêt du peuple haïtien.

Le secrétaire Blinken a également fait remarquer que le peuple haïtien avait droit à une enquête complète sur l’assassinat du président Moïse et méritent que justice soit rendue pour ce crime odieux.

1 COMMENT

  1. Bonsoir!La Nature et la Politique,sont les deux énnémis les plus farouches de l’homme sur terre.Haîti,les violences et les effets négatifs du volcan au chevet de l’homme.Démoralisé(e)(s) femmes,enfants et hommes,tous et toutes devenu(e)(s) les proies de l’exile,l’homme n’est que le jouet de la nature et l’esclave de la vie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.