Devenir développeur blockchain – Et si c’était le meilleur moment ?

0
927

Samedi 3 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–

Les développeurs qualifiés de Blockchain sont des talents rares, aussi précieuse que les Bitcoins qui résident sur les grands livres distribués qu’ils gèrent.

Apprenez vous-même l’un des principaux langages de programmation de Blockchain et vous serez prêt pour la vie, bien que, comme pour tout ce qui en vaut la peine, cette réalisation ne sera pas facile.

Si vous envisagez de devenir développeur Blockchain, voici comment commencer :

Apprendre à coder
La communauté crypto est composée d’une série de tribus, chacune fidèle à sa pièce. Cependant, devenez un développeur Blockchain et vous pourrez transcender ces limites artificielles, car un bon code est un bon code, et si vous pouvez créer des contrats intelligents à l’abri des bugs et éliminer les vulnérabilités, vous ne vous retrouverez jamais sans emploi.

Satoshi a écrit Bitcoin en C++ et il reste l’un des langages de programmation Blockchain les plus populaires et les plus polyvalents à ce jour.

Voici les conseils d’un spécialiste :

Java, Python ,Go et Solidity sont tous présents dans la cryptosphère, mais constituent un moyen d’ancrer les réseaux crypto à la couche de base. Si vous avez l’intention de devenir un développeur Blockchain, mais vous ne connaissez pas un compilateur issu d’un contrat intelligent, vous pouvez commencer par assister à un hackathon. Ces événements sont régulièrement organisés pour encourager les développeurs.

Les avantages et les inconvénients de la formation formelle
Aujourd’hui, de nombreux étudiants potentiels s’interrogent sur les avantages d’une éducation formelle. Il existe certains domaines, tels que les sciences sociales, dans lesquels l’apprentissage scolaire constitue le meilleur moyen de progresser dans sa carrière, mais ce n’est pas nécessairement le cas de la technologie.

Si vous pouvez coder, personne ne se soucie de savoir où vous avez acquis vos compétences. Un diplôme provenant d’une prestigieuse université ne veut rien dire quand il faut déboguer et que le temps n’est pas en votre faveur.

Avec l’essor des cryptomonnaies, le visage de la finance change. Et dans le même temps, c’est toute l’économie qui évolue en s’inspirant et s’accaparant les technologies blockchains sous-jacentes aux crypto-actifs. A ce titre, se former aujourd’hui aux métiers du codage et du développement sur des réseaux distribués, c’est s’assurer de ne jamais manquer de travail dans les années à venir. Découvrez aujourd’hui la formation de référence pour devenir développeur blockchain sur Ethereum.

Le potentiel des blockchains
Si on entend beaucoup parler de la blockchain et des cryptomonnaies, c’est plus en raison des fluctuations de ces dernières sur les marchés que pour les apports technologiques de la première. Et pourtant, avant d’être des jetons de valeur qu’on s’échange, la technologie Blockchain recèle des secrets techniques faisant tourner tout cet écosystème. Des secrets bien connus des développeurs Blockchain.

La technologie Blockchain, ou simplement “la Blockchain”, a une histoire riche. Au commencement étaient les crypto-monnaie avec Bitcoin. La terme de Blockchain pour parler de la technologie a ensuite gagné en popularité avec l’arrivée d’Ethereum, enfant spirituel de Bitcoin.

Si Bitcoin était digne d’intérêt pour les développeurs Blockchain, c’est bien l’apparition d’Ethereum qui a ouvert les champs des possibles et continue sur cette voie. De la popularisation des ICO aux projets fous comme Cryptokitties – et maintenant les NFT dans l’art numérique – jusqu’à la DeFi (Finance Décentralisée), l’écosystème ne cesse d’évoluer.

Toujours plus d’évolution, toujours plus de demande de compétences répondant à la tendance. Bonne nouvelle ; Vous pouvez désormais devenir dépositaire de ces secrets bien gardés par les développeurs Blockchain, et c’est tout le propos de cet article !

Où est l’innovation dans la Blockchain ?
La proposition de valeur et l’intérêt des échanges de jetons ne sont plus à démontrer. La portée de l’innovation emportée par l’échange de valeur via une cryptomonnaie est aujourd’hui évidente. Mais derrière cette évidence se cache un système touchant un sentiment qui n’est autre que la confiance.

La technologie derrière la Blockchain est génératrice de confiance. C’est pour cette raison que l’échange de cryptomonnaies dans les marchés est aussi fluide aujourd’hui, encore plus avec la DeFi, au delà de l’aspect technique pur de traitement des transactions (tx/s).

La confiance en cet écosystème repose sur un protocole déterminable et non-discriminant. Quiconque peut accéder à un réseau d’une cryptomonnaie, obtenir des jetons, puis les transférer quelque part. Toute décision est numérique et pseudo-déterminée, aucun humain ne contrôle les flux, le système est dit autonome.

À ce jour, ce qui est le plus mis en avant est la notion de jeton et de valeur. Premier secret : dans les faits l’étendue des possibles est bien plus vaste que la simple problématique de la gestion de jetons. En effet, derriere des échanges de jetons se trouve ce qu’on nomme des “contrats intelligents”.

Un contrat intelligent est simplement un programme écrit dans un langage compris par un protocole (Bitcoin, Ethereum, Cardano, etc.), puis exécuté en parfaite autonomie par le réseau. L’écriture de tels contrats, c’est bien là tout le cœur de l’activité du développement Blockchain !

Conceptuellement, le contrat intelligent possède les mêmes propriétés que celles du contrat que vous pouvez connaître dans la vie de tous les jours. Un contrat contient des clauses et il est appliqué à la signature par les partis concernés. Un contrat intelligent c’est cela, mais sans le recours à un gestionnaire humain comme un notaire, ou un avocat, ou autres, tout est géré en toute autonomie par un réseau.

C’est bien cool tout cela ! Maintenant on va voir ce qui se cache derrière ces contrats intelligents.

Développeur blockchain : les contrats intelligents (Solidity)
Nous y voilà ! Le développement de contrat intelligents est l’une des compétences fortement demandée sur le marché de la Blockchain. Comme évoqué à l’introduction, Ethereum a permis de populariser le développement de contrats intelligents. Cette technologie s’inscrit dans un système complet nommé l’EVM (Ethereum Virtual Machine) qui a ouvert la voie à des langages pratiques pour développer des contrats intelligents.

Parmi ces langages il en existe un qui s’est largement démarqué : c’est Solidity. Vous avez compris, lorsque vous lisez “Solidity” vous pouvez penser “langage pour écrire des contrats intelligents”.

Solidity est un langage de programmation plutôt facile à prendre en main pour un développeur expérimenté (développeur Web, développeur backend, frontend, etc.). Il ressemble à du Java ou du C#.

La difficulté réside davantage dans l’appréhension de tout l’écosystème au-delà du simple langage. Développer des contrats intelligents est pratiquement une formalité, mais les développer en pensant “systèmes autonomes” implique d’avoir une compréhension assez avancée des impacts d’une technologie Blockchain.

La formation développeur Ethereum avec Bitconseil
Donner vie aux contrats intelligents (Web3JS)
Développer des contrats intelligents est une première étape, la suivante est de leur donner vie !

Donner vie aux contrats intelligents
La partie visible des contrats intelligents, communément appelée “frontend” est une étape aussi primordiale que la création du contrat lui-même. C’est cette partie qui suscitera l’intérêt des utilisateurs, que vous organisiez une ICO ou un programme de gestion de propriétés !

Si vous démarrez avec un bagage de développement Web (HTML / CSS / JS) alors c’est une compétence que vous pouvez acquérir rapidement. Dans le cas contraire, l’étape la plus importante est d’augmenter en compétence en matière de développement web.

L’essentiel de cette partie est de comprendre les interactions entre un utilisateur et un contrat intelligent. La librairie la plus usitée est Web3JS, elle est déclinée également pour les autres langages.

Le rôle de Web3JS est de faire la jonction entre le portefeuille d’un utilisateur (par exemple Metamask) et le réseau Ethereum.

Avant d’envoyer un projet en production, il est toujours crucial de réaliser des tests dits en “local”. Pour cela il existe une pléthore d’outils dont l’usage est simple lorsqu’on cerne les tenants et aboutissants de la technologie Blockchain. Parmi ces outils on retrouve Ganache, TruffleJS et les contrats audités OpenZeppelin Solidity.

Je veux devenir développeur blockchain ! On s’y met quand ?
Vous disposez désormais des premières clés pour vous lancer et devenir à terme développeur blockchain ! L’écosystème Blockchain recèle encore bien des secrets, nous nous sommes ici focalisés sur la technologie la plus efficace pour commencer à créer ses premiers projets ou pour travailler avec des clients. La demande en compétences de développement Blockchain est croissante avec un très fort accent sur ces technologies (Ethereum, Solidity, Web3JS).

Il ne s’agit évidemment pas de la seule technologie du marché ni des seules compétences demandées. On retrouve le développement de protocoles, derrière Ethereum il y a une équipe dont la compétence est le développement de protocoles pair à pair (P2P). C’est un domaine aussi intéressant mais aussi plus complexe, en plus d’être moins demandé dans le marché. Alors si vous vous sentez prêt, vous pouvez dès maintenant commencer à créer vos contrats avec Solidity sur Remix.

Et si malgré tout les choses demeurent encore un peu floue, n’hésitez pas à rejoindre la formation qui va accélérer votre apprentissage !

Source : Journal du Coin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.