Le Core Group a été créé en 2003 pour « discuter » de l’indépendance d’Haiti, avoue l’ex-député canadien Denis Paradis

0
2157

Vendredi 9 avril 2021 ((rezonodwes.com))–

Beaucoup d’Haitiens se posent des questions sur l’origine du « Core Group », ce syndicat d’ambassadeurs en Haiti qui ne se gènent pas , en violation de la Convention de Vienne , de se prononcer régulièrement sur la situation politique en Haïti.

Théoriquement ce syndicat est composé des ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies.

Les base de ce groupe d’ambassadeurs qui se croient autoriser à s’ingérer dans les affaires haïtiennes ont été jetées au cours d’une réunion tenue au Canada en Janvier 2003.

Selon l’ancien Sécretaire d’Etat canadien pour l’Amérique latine et les Caraïbes, M.Denis Paradis, l’objectif de la formation de ce groupe d’ambassadeurs dénommé « Core Group  » était de discuter de l’indépendance d’Haïti , plus précisément savoir si l’indépendance d’Haïti était « un principe immuable ».

Nous invitons nos lecteurs à découvrir ce reportage de Radio Canada présentant l’origine et les objectifs du Core Group en Haiti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.