Haïti|DEA – Joseph L. Mathieu, détenteur d’une carte d’accès au Palais National, identifié parmi les deux personnes extradées aux USA pour « trafic de stupéfiants et actes d’enlèvement »

0
748

En cavale depuis plus d’une décennie, Joseph Lissner Mathieu qui côtoyait des policiers au Palais National et vraisemblablement le dictateur haitien, Jovenel Moise, passe vendredi soir sa première nuit dans une prison aux Etats-Unis, depuis 2008.

Vendredi 5 mars 2021 ((rezonodwes.com))–Joseph Lissner Mathieu et Peterson Benjamin arrêtés en début de semaine par une brigade spéciale de la police nationale d’Haïti (BLTS), à Port-de-Paix, ont été extradés vendredi aux Etats-Unis. Ils seraient tous deux des présumés trafiquants de drogue.

Mathieu, alias « Ti-Nwa », qui détient une carte d’identification lui donnant accès au Palais National, sous la présidence de Jovenel Moise, est accusé d’ « avoir enfreint les conditions de sa probation de 10 ans lorsqu’il s’est enfui en Haïti en 2008« . Par ailleurs, l’autre extradé, Benjamin surnommé Ti Peter Vilaj, est accusé de tentatives d’enlèvement et d’enlèvement de plusieurs personnes incluant des ressortissants américains.

Selon le porte-parole de la PNH, l’Inspecteur Gary Desrosiers, qui a confirmé pour le journal le transfert à la DEA de ces deux individus qui ont vécu dans le passé aux Etats-Unis, »Benjamin, membre de gang de village de dieu, est impliqué dans une douzaine d’affaires d’enlèvement, dont deux concernaient des citoyens américains« . Ce gang, a poursuivi Derosiers, « est l’un des principaux groupes criminels à l’origine de l’augmentation des enlèvements contre rançon dans la région métropolitaine de Port-au-Prince« .

Les nouvelles ont également rapporté que Joseph Lissner Mathieu qui serait un « entrepreneur agricole » – information qui reste à vérifier – serait le jardinier du Palais National. Surprenant, les services de renseignement d’A.N.I. n’ont rien su du passé de celui-ci qui a plaidé coupable en 2006 d’avoir conspiré pour importer de la cocaïne aux États-Unis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.