Les États de l’Union Européenne ne reconnaissent plus Guaido comme président par intérim du Venezuela

0
598

Lundi 25 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– Les 27 États de l’Union européenne, appelant l’opposition du Vénézuéla à s’unir contre le régime contesté de Maduro, ont annoncé dans un communiqué que le leader Juan Guaido, ex-chef du parlement, ne sera plus considéré comme président par intérim, mais juste comme un interlocuteur privilégié.

La décision de déclasser le statut de Guaido est basée sur le fait que celui-ci a perdu son poste de chef du parlement à la suite des élections législatives au Venezuela en décembre, en dépit du fait que l’UE n’avait pas reconnu ce vote.

Une résolution du Parlement européen la semaine dernière avait pourtant appelé les gouvernements de l’UE à maintenir la position en tant que chef d’État de Guaido, toujours considéré par les États-Unis et la Grande-Bretagne comme le leader légitime du Venezuela.

Le statut de président par intérim donne à Guaido l’accès aux fonds confisqués à Maduro par les gouvernements occidentaux, ainsi que de lui donner accès à des hauts fonctionnaires et de soutenir son mouvement pro-démocratie aux niveaux national et international.

« L’UE réitère ses appels pour … la liberté et la sécurité de tous les opposants politiques, en particulier les représentants des partis d’opposition élus à l’Assemblée nationale de 2015, et en particulier Juan Guaido », a indiqué le communiqué à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE. à Bruxelles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.