Venezuela : Le Parlement prolonge d’un an le mandat de Guaidó comme président autoproclamé du pays

0
789

Samedi 26 décembre 2020 ((rezonodwes.com))–Les parlementaires de l’opposition vénézuélienne ont approuvé samedi la prolongation de leur mandat pour un an, alors que la Constitution prévoit qu’il prenne fin en janvier 2021, et celui du leader de l’opposition Juan Guaidó à la tête du pouvoir législatif et président intérimaire du pays, est reconnu par 50 chefs d’Etat et de gouvernement, incluant l’apprenti-dictateur haitien Jovenel Moise.

« La continuité constitutionnelle sera exercée (…) jusqu’à la tenue d’élections présidentielles et législatives libres en 2021, ou jusqu’à ce qu’un événement politique exceptionnel survienne en 2021, voire pour une législature annuelle supplémentaire à partir du 5 janvier 2021 », précise le texte promulgué par la Chambre.

Cette continuité, qui n’est pas mentionnée dans la Constitution, sera exercée par l’Assemblée nationale (NA, Parlement) avec une majorité d’opposition qui a été élue en 2015 et par Guaidó, qui s’est autoproclamé président par intérim en janvier 2019 en raison de l’usurpation, selon eux, de la présidence par Nicolás Maduro.

Lors d’une session parlementaire virtuelle, les députés ont convenu de réformer la loi régissant le statut transitoire qu’ils ont eux-mêmes approuvé en 2019, dans le but de destituer Maduro du pouvoir et de convoquer des élections présidentielles, toutes deux toujours en suspens.

La réforme élimine les articles liés à la création d’un centre de gouvernement provisoire, un organe qui a été dirigé par le leader de l’opposition Leopoldo López, le chef du parti de la volonté du peuple (VP) qui vit en Espagne après avoir quitté le Venezuela malgré sa condamnation à près de 14 ans de prison.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.