Qui est Ti-Hougan, le chef de gang tué à Cité-Soleil?

1
645

Vendredi 29 novembre 2019 ((rezonodwes.com))– Ti-Hougan, un des puissants chefs de gang de Cité Soleil, qui régnait sans partage sur le quartier de Boston, a été tué par balles vendredi.

Ti-Hougan aurait été abattu par un de ses propres « soldats », Ti-Joseph. Celui-ci a fait feu sur son chef qui se trouvait à bord d’une moto dans la zone de Tecina.

Certains des lieutenants de Ti-Hougan, dont Benson et Bacha, ont été également tués durant les échanges de tirs.

De son vrai nom, Junel Louis, Ti-Hougan est né le 4 décembre 1992 à Léogane. Avant de s’engager dans les gangs, il était un vendeur de loterie (Borlette) et est père de trois enfants, nés de trois mères différentes habitant la même maison.

Pendant son règne qui a commencé après la mort de son chef TeQuiero, abattu par les soldats de la Minustha, Ti-Hougan a développé un véritable empire et est devenu un entrepreneur florissant, possédant des entreprises comme Saba Food (Provisions alimentaires), Saba Multi-Services et Transfert, Boulangerie, tout en se faisant financer par l’État et le secteur privé à travers sa Fondation Sabathem.

Le chef de Boston devait inaugurer ce week-end MJL La Piscina, un complexe comprenant un Bar-Restaurant, 3 chambres d’hotel et une piscine pour des évenements musicaux en plein air.

En mai dernier, Ti-Hougan avait remis à la Commission de Désarmement de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR) 8 armes à feu afin de témoigner de son désir de participer à une éventuelle reconversion de ses hommes en citoyens normaux.

Depuis lors, aucun progrès n’a été noté dans les efforts de pacification des quartiers chauds et le démantèlement des gangs armés.

Selon un membre de la commission présidentielle de désarmement, près d’une centaine de gangs armés sont disséminés à travers le territoire haïtien et un demi-million d’armes à feu son en circulation dans le pays.

Certains de ces bandits ont été armés par des hommes politiques et reçoivent de l’argent du gouvernement, du secteur privé et des secteurs mafieux.

1 COMMENT

  1. Nou kite kote for a ye , nal kriye bor cerceuil la . Problem peyi a se personne pa produi e yo vle benefisie de 2-3 mouns ki ap degaje yo pou surviv. Si ou pa aprann anyen, anyen pa ka soti de anyen . Gang yo see results mank d’education de la population , e surpopulation de la capital paske toutt bagay , se de P-au-P yo soti , e politicien yo itilize masse saa kom SI se li ki reprezante toutt peyi a. Aristide en premier itilize pov Cite Soleil yo comme bastion pou atake oppozan , pou kidnape bourjois e Lott kap produi yo.Analfabett pa better ,lap glorified ignorans masse la poul ka toujou Chita soutett yo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.