Petro Caribe – Bracelet rose de fantaisie : le tandem Martelly-Lamothe en a commandé 11.000 pour environ 1 million de HTG, révèle la Cour

0
342

La Cour des Comptes a qualifié de « gâchis » d’énormes montants décaissés de « façons irrégulières » par l’administration Martelly-Lamothe du 27/02/2014 au 15/10/2014. A FAES, en 2014, les perdiems de mission s’élèvent à 14. 600. 460,96 HTG, critique la Cour

Lundi 3 juin 2019 ((rezonodwes.com))–La Cour, dans son rapport publié vendredi sur la dilapidation de fonds de Petro Caribe, révélant également la participation directe du président Jovenel Moise dans ce plus grand détournement d’argent en Haïti, a indiqué avoir « observé une pratique récurrente au sein du FAES, notamment le recours fréquent au mécanisme de renflouement de caisse ou de fonds de roulement dont les pièces justificatives n’étaient pas toujours présentées ou alors dans certains cas la perte de pièces justificatives était souvent avancée pour justifier la présentation de simples photocopies au lieu des pièces originales« .

Qualifié de « dépenses somptueuses« , la Cour a révélé qu’un montant de 990.000.00 gourdes a été viré sur le compte FAES « pour la confection de 11.000 bracelets en silicone ». Ces bracelets qui auraient une date limite pour les porter au poignet, en signe d’allégeance à la mouvance politique Tèt kalé, étaient commandés expressément, selon la Cour, pour promouvoir le programme (TMC) Ti manman Cheri pendant deux années.

Pour les bracelets roses de fantaisie qu’arboraient fièrement des ténors et fanatiques Tèt Kalé et PHTK, plusieurs voix se sont élevées lundi pour dénoncer le mauvaise usage de fonds de Petro Caribe sous les administrations antérieures de 2006 à 2016, notamment Martelly-Lamothe.

La Cour qui n’a retrouvé aucune documentation justifiant l’achat de ces 11.000 bracelets achetés avec les fonds publics pour un parti politique, a d’autre part « examiné et constaté que d’autres dépenses de fonctionnement et autres frais de gestion du FAES sont très élevés à l’instar des perdiems de mission qui s’élèvent à 14 600 460,96 HTG« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.