« Mains et Cœurs Bienveillants » célèbre la Fête des Mères autrement dans le Sud-Est

0
153

Par Alain Pierre

Vendredi 24 mai 2019 ((rezonodwes.com))– À l’occasion de la fête des mères, les membres de Mains et Cœurs Bienveillants ont lancé, les 17 et 18 Mai 2019, un programme de sensibilisation au public et aux décideurs sur l’importance de l’éducation et du développement de la petite enfance en Haïti.

Dans cette optique, ils ont organisé un ensemble d’évènements prenant en compte tous les enfants, notamment ceux vivant dans des communautés rurales et issus de milieux vulnérables. 

Ces animations socio-culturelles constituent une plateforme de partage et d’échange permettant à plus de 200 enfants (orphelins pour la plupart) de se connecter à un groupe de femmes qui vont leur donner l’appui nécessaire pour assurer leur place dans la société en tant que citoyens responsables et dotés des valeurs de dignité, d’équité et de solidarité.

Parmi les activités, on peut citer : 

  • Réaménagement de la salle à manger des enfants de l’Orphelinat Enfants  Espoirs Pour Haïti (ENEPHA),  sis à  Breman, Jacmel;
  • Séance de sensibilisation suivie d’une collation;
  • Distribution de paquets cadeaux faits spécialement pour les enfants et constitués de  produits alimentaires et hygiéniques;
  • Repas familial pour les enfants et les membres de l’Organisation pour l’Encadrement des Enfants Vulnérables de Marigot (OREEVMA), basée à Liancourt, habitation de Savane Dubois;
  • Diffusion d’un court-métrage ;
  • Activités culturelles.

Pour Medjine Zenny, Présidente du groupe, « il est important que nous continuions de dialoguer sur ce sujet jusqu’à aboutir à une prise de conscience et un engagement des décideurs de ce pays. Mains et Cœurs Bienveillants n’est pas un projet, c’est plutôt une prise de conscience, un appel à la solidarité, et nous considérons l’initiative de ce week-end comme un coup d’envoi pour un dialogue avec nous-mêmes vers un changement nécessaire et obligatoire.

Nous travaillons sans relâche pour assurer le succès de cette cause. L’éducation est un droit de naissance et l’affaire de tout le monde. Investir dans l’éducation des enfants, c’est garantir cette liberté que nos aïeux ont lutté pour nous léguer. C’est avec dévouement et passion que les membres de Mains et Cœurs Bienveillants s’attellent à cette tâche qu’ils se sont donnés comme mission. 

Les femmes de ce groupe se sont engagées autour d’une constante articulation aux contingences quotidiennes, afin de trouver de nouvelles solutions, de nouveaux modes d’actions et de réactions permettant à la couche vulnérable de notre société de reconnecter avec leur identité et leur dignité humaine, poursuit madame Zenny.

En ce sens, l’éducation étant une arme redoutable pour changer la situation des plus faibles,  Mains et Cœurs Bienveillants croit en une éducation de qualité où l’enfant se sent un citoyen du monde. Cette éducation doit reposer non seulement sur l’apprentissage académique, mais surtout sur les valeurs familiales pour une société plus harmonieuse.

Mains et Cœurs Bienveillants entend être des initiateurs de l’espoir rénové dans une communauté qui doit se supporter mutuellement, afin de faire balance à nos manquements économiques, moraux, et familiaux; réparer autant que possible le tissu social fragilisé par toutes sortes d’inégalités et d’indifférences cyniques,  a précisé la présidente du groupe.

À l’issue de ces activités, le Président de l’ENEPHA, Amos Sybrun et les responsables de l’ OREEVMA ont salué ce geste louable émis à l’endroit des enfants. Ils ont aussi remercié les autorités et les membres de Mains et Cœurs Bienveillants pour cet acte fort qui démontre du prix qu’ils attachent à l’amélioration des conditions de vie de cette frange de la population.

Rappelons que Mains et Cœurs Bienveillants est un regroupement constitué de femmes de la société civile et aussi celles du parti politique Rassemblement des Patriotes Progressistes pour le Développement (RPPD), présidé par l’ex sénateur Edwin Daniel Zenny.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.