Racisme au Chili : mort d’une haïtienne enceinte de 9 mois – un maire attaque un hôpital en justice!

0
240

Jeudi 23 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Le maire de Cerro Navia, Mauro Tamayo, au niveau de la huitième cour de cautionnement de Santiago, a intenté lundi un procès aux responsables d’un hôpital chilien, suite à la mort subite d’une jeune haïtienne de 38 ans, Rebecca Pierre.

Le frère de la victime, Dief-Herson Yacinthe Pierre, arrivé récemment d’Haïti, fait aussi partie des plaignants dans cette affaire.

Le maire Tamayo a déclaré qu’il y a suffisamment d’arguments pour penser qu’il y a négligence médicale.

« Nous allons donc partir à la recherche de responsabilités. C’est là une super vigilance, mais nous soupçonnons qu’il peut aussi y avoir un principe de discrimination uniquement en raison du fait que la couleur de la peau est différente. Ce que nous ne sommes pas disposés à accepter « , a indiqué l’édile.

Tamayo a déclaré que « cette affaire doit être considérée comme un signal pour tous les services de santé du pays, qu’on ne doit pas traiter un voisin différemment en raison de la couleur de sa peau, de sa religion ou de son lieu de naissance », a-t-il déclaré.

De son côté, le frère de la défunte a demandé aux autorités d’accélérer les procédures correspondantes au consulat, afin que le service médical légal donne son corps à la famille pour qu’elle puisse célébrer les funérailles de sa sœur.

Ce cas a été dénoncé par plusieurs organisations de migrants et des organisations haïtiennes de Cerro Navia qui se sont mobilisées pour demander à l’État de clarifier ce qui s’est passé.

Juan Luis Castro, président de la Commission de la santé de la Chambre des représentants du Parlement, a également demandé au ministre de la Santé, Emilio Santelices, de donner des explications sur ce fait.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.