Festival/ Handicapés : Vers l’organisation de la 4ème édition de la Quinzaine internationale Handicap et Culture

0
79

par Hervé Noël

Les villes de Port-au-Prince, Gonaives et Jacmel accueilleront du 1er au 15 Juin prochain des prestations d’une dizaine d’artistes à mobilité et vision réduites à l’occasion de la Quinzaine internationale Handicap et Culture. La commémoration posthume du centenaire de naissance du ‘’lodyansè’’ Maurice Sixto entend rehausser la version 2019 de l’évènement, a informé Johnny Zéphirin, l’un des initiateurs.

Jeudi 23 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Pour la 4ème année consécutive, les Productions Théâtre ‘’Toupatou’’ projettent un rendez-vous avec des artistes en situation de handicap et non handicapés. La Quinzaine internationale Handicap et Culture de l’année 2019 conçue sous le thème ‘’l’art au service de la déconstruction mentale’’ mettra en avant les potentialités d’une catégorie sociale marginalisée, indique l’un des promoteurs.

‘’La Quinzaine internationale Handicap et Culture constitue un espace d’expression artistique inclusif et d’échange culturel qui innove et ayant pour objectif de valoriser la capacité de création artistique des jeunes en situation de handicap et non, à mobilité réduite’’, explique Johnny Zéphirin.

Hommage à Maurice Sixto

Plus d’une dizaine de prestations sont programmées dans le cadre de cette édition du festival, informe Johnny Zéphirin. Des ateliers de théatre et de contes, des prestations artistiques, des rencontres figurent dans l’agenda des activités, annonce le comédien. L’édition 2019 de la Quinzaine se veut plus ouverte avec un accent particulier porté sur la commémoration du centenaire d’anniversaire de Maurice Sixto.

‘’Pour rendre un vibrant hommage à l’éminent ‘’lodyansè’’ Maurice Sixto, la direction artistique de la Quinzaine de concert avec la Fondation Maurice Sixto et ses partenaires proposent une riche programmation avec une rubrique intitulée ‘’Sixto pour inclusion’’ composée de spectacles d’ateliers à partir des lodyans de l’auteur’’, décortique Johnny Zéphirin.

Le volet formation à l’intention des jeunes à travers des ateliers de peinture, de danse, de contes et de conférence agrémentera la version 2019 de la Quizaine internationale Handicap et Culture prévoient les organisateurs.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Photo de Quinzaine Handicap et Culture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.