Qui lit petit, lit toute sa vie!

0
30

Jeudi 9 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Au cours du mois d’avril consacré aux enfants et la littérature, le Centre Culturel Katherine Dunham a mis l’accent sur la littérature enfantine et jeunesse et organisé diverses activités ludiques pouvant permettre aux enfants et jeunes de s’épanouir tout en faisant l’apprentissage de la lecture.

Comme chaque année, la période pascale a été marquée par la fabrication de cerfs-volants et les œufs de Pâques s’en sont mêlés tout naturellement. Avant d’en arriver là, des faits saillants ont marqué le mois :

  • l’atelier lumière du 2 au 5 avril animé par deux représentants du CLSF, Isabelle Corten, la présidente de Concepteurs Lumières Sans Frontières et Raphael Girouard. Environ 140 enfants et jeunes membres de la bibliothèque et élèves de deux institutions de la zone ont pris part aux quatre ateliers sur les rapports entre l’ombre, la lumière et l’écran.
  • Le 3 avril 2019, les féministes commémoraient la Journée Nationale de la Lutte des Femmes (33e anniversaire), le 5 avril, toujours dans l’esprit de la commémoration, la FOKAL a inauguré l’exposition « Où en sont les femmes » réalisée dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti» – AJULIH- mené par Avocat Sans Frontières Canada en partenariat avec la FOKAL. Inaugurée par Lorraine Mangones, Directrice Exécutive de la FOKAL, cette exposition constituée d’une quarantaine de planches questionne la présence des femmes, haïtiennes et du reste du monde, dans les espaces de pouvoir et de décision. Elle retrace les luttes des femmes pour le respect et la garantie de leurs droits fondamentaux.

A la fin du mois, la sociologue et féministe Danièle Magloire a rencontré une quarantaine de femmes membres d’associations féministes de la zone autour de l’exposition disponible jusqu’au 5 octobre prochain.

VUSH7479

Au milieu du mois, les animateurs du centre ainsi que le professeur Marc Exavier ont animé deux causeries sur la littérature enfantine et les bienfaits de la lecture avec les élèves de la 5eet de la 6e année Fondamentale de l’Ecole Nationale Emérante Papailler et du Lycée Jacques Roumain.

Voguer, rêver, le second atelier d’origami avec toujours pour thème les bateaux a une fois de plus amené nos lecteurs sur les bords du rêve.

fokal.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.