Bannissons l’orgueil et cultivons l’humilité

0
86

Bannissons l’orgueil et cultivons l’humilité, tel est le fil conducteur de la prédication délivrée par le Frère Louis Guerro PLANCHER à l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince

par Talot Bertrand

Dimanche 5 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Les chrétiens de l’Eglise Baptiste du Tabernacle de Port-au-Prince se sont réunis dimanche en culte d’adoration d’abord, pour la communion fraternelle communément appelée la Sainte Scène et nous avons eu le plaisir de voir le Pasteur Romuald RIVIERE qui a présidé cette première partie et à qui nous souhaitons un bon rétablissement.

Après des chants d’adoration et suite à la prière d’intercession, on a passé à la prédication du jour qui est considéré comme l’axe transversal de tout culte d’adoration. C’est au frère Louis Guerro PLANCHER que DIEU a confié Sa prédication autour du thème : « Bannissons l’orgueil et cultivons l’humilité ». Le texte choisi pour cette prédication se trouve dans l’épitre aux Romains 12 :3 qui se lit ainsi : « Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun ».

Le prédicateur du jour a introduit son message par une illustration selon laquelle un crapeau voulait laisser son endroit pour aller vivre à un nouveau site. Ce crapeau a fait appel à des oiseaux pour l’aider à effectuer le transporter à l’aide d’un bois. Deux oiseaux ont donné leur accord et le carpeau a tenu le milieu du bois avec sa bouche. En traversant un champ agricole où des paysans contemplaient le joyau transport effectué par les oiseaux avec le crapeau au milieu du bois. Cependant, le crapeau, dans son orgueil, n’accepte pas qu’on donne le crédit aux oiseaux. Voulant justifier qu’il est le concepteur de cette innovation, il ouvre sa bouche qui tenait le bois et il tomba puis décédé.  

Mes bien-aimés, il est dangereux de se laisser dominer par l’orgueil. Trois raisons nous montrent que nous devons chasser l’orgueil et pratiquer l’humilité.

Raison 1 : L’orgueil vient du malin et non de Dieu.

Le concept ORGUEIL pourrait avoir différentes significations :

a)     Orgueil signifie un sentiment exagéré. On essaie de se dépasser de ses propres valeurs ;

b)    Orgueil : sentiment d’avoir la supériorité ou sentiment d’être hautain ;

c)     Orgueil : suffisance. On pense qu’on est suffisant et qu’on n’a pas besoin de personne ;

d)    Orgueil signifie vanité

Mes frères et sœurs, l’orgueil est un sentiment qui pousse au refus de dépendre de DIEU totalement et de soumettre à Sa volonté. C’est la racine même du péché.  Alors, tout enfant de DIEU doit être vigilant par rapport à l’orgueil.  Sachez bien que DIEU déteste et haie l’arrogance. Il est un devoir pour le chrétien de bannir l’orgueil dans sa vie.

La deuxième raison qui nous indique à bannir l’orgueil est la suivante :

Raison 2 : l’orgueil entraine la ruine et la chute selon Proverbes 16 :18 « L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute ». L’arrogance doit être considérée comme un ballon qui pourrait être éclaté à tout moment.

Quand on est orgueilleux, on oublie ses origines, on devient des croyants de n’importe quoi, des croyants dans les connaissances ou des philosophes au lieu de croire en DIEU, le Créateur.

Quand on est orgueilleux, on oublie ses limites et on devient prétentieux et hautain.

Nous devons savoir que le père de l’orgueil est le diable selon Ezéchiel 28 :2. Lucifer qui était l’un des anges « Chérubins » proches de DIEU mais, à cause de son orgueil, L’Eternel l’a chassé de Son Royaume.

Hitler était devenu très orgueilleux et xénophobe mais il était tombé dans la ruine.

La troisième raison qui explique qu’il faut chasser l’orgueil est que voici :

Raison 3 : L’humilité vient de DIEU.

En effet, l’humilité est le contraire et le remède de l’orgueil. Elle est une vertu et fait partie de la personnalité de DIEU. Nous ne sommes plus sous l’influence du diable. Pourquoi sommes-nous orgueilleux ?  Sachez bien que Jésus-Christ a mené une vie humble sur la terre. Il était humble dans Son service en acceptant de laver les pieds de Ses disciples selon Jean 13 :1-17. En somme, Jésus-Christ a manifesté son humilité dans son abaissement sur la terre. Il a accepté de prendre la forme humaine et d’aller à la croix en vue de sauver l’humanité selon Philippiens 2 :5-8.

Si le caractère de DIEU est humble, qu’en est-il pour nous qui sommes chrétiens ?

Bien-aimés, soyons humbles comme Jésus-Christ l’a été lorsqu’il était sur la terre. Faisons le nettoyage dans notre pensée.

Prenons l’engagement de pratiquer l’humilité. Prenons l’engagement de faire triompher l’amour dans notre vie. Prenons l’engagement de vivre dans la communion fraternelle avec nos frères et sœurs.

Bannissons l’orgueil et pratiquons l’humilité !

Que DIEU vous bénisse !
— 

Talot Bertrand, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Cellulaire)

Skype : bertrand.talot

Adresse: 82, Rue Lafleur Duchene, Port-au-Prince, Haiti

Website : www.promodev.ht

Blog: http://haitibriefings.net/  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.