Ce virus change ses victimes en pierre et remet en question des aspects de l’évolution

0
22

Dimanche 31 mars 2019 ((rezonodwes.com))– Un virus géant trouvé par une équipe de chercheurs de l’Université de Tokyo dans une source thermale au Japon semble changer les amibes en kystes ressemblant à des pierres.

Les chercheurs se sont inspirés de la mythologie pour le nommer Medusavirus, en référence à la créature capable de changer en pierre tous ceux qui osent soutenir son regard.

En effet, lorsque ce virus attaque une amibe, les autres se trouvant dans l’environnement immédiat de la victime se défendent en créant une coque protectrice dure donnant l’impression qu’elles se sont changées en pierres.

Beaucoup de détails ont fasciné l’équipe de chercheurs dirigée par Masaharu Takemura de l’Université des sciences de Tokyo et Hiroyuki Ogata de l’Université de Kyoto au Japon, comme par exemple des outils organisationnels jamais vus auparavant chez un virus, les multiples piques entourant sa capsule sphérique, sa taille phénoménale et la présence de cinq types d’histones.

Or les êtres moins complexes que les animaux et les plantes, n’ont pas besoin d’histones, car ne possédant pas d’ADN.

Ainsi, les nombreuses découvertes faites à partir de l’analyse de ce virus laissent croire que certains virus ont évolué indépendamment des autres organismes complexes et pourraient même avoir partagé des gènes qui aident à leur évolution.

Les découvertes étranges ont conduit les chercheurs à proposer que le virus reçoive sa propre famille taxonomique: Medusaviridae.

Résultats de recherche d'images pour « medusa virus »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.