Quelles sont les différences fondamentales entre démocrates et républicains?

13
10795

10 réponses comparatives par Jean Kenson PIERRE

De nos jours, aux Etats-Unis d’Amérique, il existe deux principaux partis politiques, le parti républicain et le parti démocrate. Pendant la guerre civile, un fossé s`est élargi au sein du parti des républicains, qui éxistait bien avant, entre ceux qui ont soutenu l’esclavage et ceux qui s`y sont opposés.

En effet, cette profonde division a conduit à la formation d`une nouvelle formation politique, le parti démocrate, celui que nous connaissons aujourd’hui et qui a adopté un âne comme symbole.




Le parti républicain a vu le jour juste avant la guerre civile. En 1860, ils sont devenus un parti politique établi après leur candidat Abraham Lincoln a été élu en tant que président des Etats-Unis. Ils ont adopté l’éléphant comme symbole en 1874 sur la base d’un dessin animé dans la semaine de Stephen Harper, qui décrit leur parti comme un éléphant.

Il y a quelques différences fondamentales entre les 2 partis fondés sur des convictions politiques très fortes:

1- Politique fiscale

Les deux parties favorisent les réductions d’impôts, mais chaque partie prend un point de vue différent sur l’endroit où ces réductions d’impôt devraient être appliquées.

Les démocrates estiment qu’il ne devrait y avoir des réductions pour les familles à revenu moyen et faible, mais croient qu’ils devraient être plus élevés sur les sociétés et de particuliers fortunés.

Les républicains croient qu’il devrait y avoir des réductions d’impôts pour tout le monde, les sociétés et les personnes de tous les niveaux de revenus.




2- Problèmes sociaux

L’une des différences entre les démocrates et les républicains réside dans leurs vues sur les questions sociales.

Les républicains ont tendance à être conservateur sur les questions sociales. Ils ont tendance à opposer le mariage homosexuel et promouvoir le mariage entre un homme et une femme. Ils opposent également à l’avortement et à promouvoir le droit de possession d’armes.

Les Démocrates ont tendance à être plus progressiste dans leurs points de vue, ce qui favorise l’avortement et le mariage homosexuel, mais sont fortement des lois de contrôle des armes à feu strictes qui limitent la propriété.

3- Travail et de libre-échange

Républicains et démocrates ont des idées très différentes en ce qui concerne l’environnement des affaires.

Les républicains ont tendance à s`opposer à l’augmentation du salaire minimum, invoquant la nécessité pour les entreprises de maintenir les coûts bas afin qu’ils puissent prospérer et tous les Américains peuvent avoir accès à des produits et services.

Les démocrates privilégieraient l’augmentation du salaire minimum, de sorte que les Américains puissent disposer de plus d’argent pour acheter des biens. Ils favorisent également les restrictions commerciales pour protéger les emplois américains alors que les républicains favorisent le libre-échange afin de réduire les coûts pour les consommateurs et rendre les entreprises plus rentables afin qu’elles puissent se développer.




4- Soins de santé

Les Démocrates préfèrent généralement beaucoup de réglementation et de surveillance du système de soins de santé, y compris le passage de la Loi sur les soins abordables, car elle rend le système de soins de santé accessibles à tous.

Les Républicains, qui se sont opposés à la Loi sur les soins abordables, croient que l’implication trop du gouvernement dans l’industrie va faire grimper les coûts et avoir un impact négatif sur la qualité des soins que les consommateurs reçoivent.

5- Programmes sociaux

Les Démocrates, à travers le conseil d’administration, croient que le gouvernement devrait exécuter ces programmes sociaux comme l’aide sociale, les allocations de chômage, les bons d’alimentation, et Medicaid qui soutiennent les personnes dans le besoin. Ils croient que plus d’impôts devraient être canalisés dans ces programmes.

Les Républicains reconnaissent la nécessité de ces programmes sociaux, mais pronent moins de financement étatique et un contrôle plus serré. Ils sont favorables à l’appui des organisations privées les personnes dans le besoin.

6- Police étrangère

Chaque parti a eu des positions différentes par rapport à la politique étrangère au fil des ans en fonction de la situation. D’une manière générale, lorsque l’engagement militaire s`avère nécessaire, les démocrates favorisent les grèves plus ciblées et une utilisation limitée de la main-d’œuvre tandis que les républicains favorisent un effort militaire complet pour déplacer les régimes qui sont totalitaires et préjudiciables à leur propre peuple et représentent une menace. Les deux partis conviennent généralement que l’envoi d’aide à d’autres pays est une bonne chose, mais en désaccord sur la nature de cette aide et qui devrait le recevoir.

7- Problèmes d’énergie et de l’environnement

Il y a toujours eu des affrontements entre les deux partis sur les questions de l’énergie et de l’environnement.

Les Démocrates visent à restreindre le forage pour la recherche et la production du pétrole ou d’autres avenues de combustibles fossiles pour protéger l’environnement alors que les républicains privilégieraient le forage élargi pour produire plus d’énergie à un coût moindre pour les consommateurs.

Les Démocrates soutiennent qu’avec l’argent des contribuables des solutions énergétiques alternatives, tandis que les républicains permettent au marché de décider quelles formes d’énergie sont pratiques.

8- Éducation

Les partis ont des vues différentes sur le système éducatif du pays, mais les deux sont d’accord, qu`il y a un besoin de changement.

Les Démocrates favorisent des approches plus progressistes à l’éducation, tels que la mise en œuvre du système de base commun, tandis que les républicains ont tendance à favoriser des changements plus conservateurs comme de plus longues heures et des programmes plus ciblés. Ils sont également partagés sur les prêts étudiants pour le collège. Les démocrates en faveur de donner aux élèves plus d’argent sous la forme de prêts et de subventions tandis que les républicains privilégieraient la promotion du secteur privé à accorder des prêts et non le gouvernement.

9- Crime et Châtiment Capital

Les républicains croient généralement en des peines plus sévères lorsque quelqu’un a commis un crime, y compris pour la vente de drogues illicites. Ils sont aussi généralement favorables à la peine capitale et veulent sauvegarder un système à plusieurs niveaux pour s`assurer que la punition appropriée a été infligée.

Les Démocrates sont plus progressistes dans leur point de vue, estimant que les crimes ne comportant pas la violence, comme la vente de drogues, devraient avoir des sanctions plus légères. Ils sont également contre la peine capitale sous aucune forme.

10- Liberté individuelle

La liberté individuelle a été un sujet douloureux. La rectitude politique est à la hausse et beaucoup de gens croient que les gens ont besoin d’être protégés contre eux-mêmes.

Les Démocrates tendent à favoriser la législation qui restreint certaines libertés, y compris les aliments que nous pouvons avoir accès.

Les Républicains favorisent la responsabilité personnelle, en ce que les individus devraient être en mesure de choisir eux-mêmes ce qu’ils font et ce qu’ils ne font pas si elle ne rompt pas les lois existantes.

En conclusion
Aux Etats-Unis, le parti démocrate est largement en faveur des idéologies libérales ou des idéologies de gauche, tandis que les républicains sont principalement de nature conservatrice ou suivent des idéologies de droite.

Les républicains sont plus traditionnels. Ils soutiennent la responsabilité individuelle, la liberté individuelle, et permettent au secteur privé de générer de la richesse et des emplois. Cela signifie une baisse des impôts, moins de dépenses sociales et moins de réglementation.

Les démocrates sont plus en faveur du changement, et se concentrent davantage sur l’égalité. Cela signifie plus de dépenses sociales, ce qui nécessite des impôts plus élevés. Ils sont également favorables à une réglementation plus sévères, pour des raisons d’égalité environnementales, économiques et sociales.

Fondamentalement, les démocrates favorables à un gouvernement plus gros, tandis que les républicains préfèrent généralement un gouvernement plus petit.

Les républicains ont aussi favorisé une politique étrangère plus affirmée depuis la Seconde Guerre mondiale, alors que les démocrates ont été un peu plus pacifistes, en particulier depuis le Vietnam.

Source: upvotes, AMAN RAI, actif dans la politique indienne et de la diplomatie

26 octobre 2016,
Jean Kenson PIERRE,
St. Augustine, Florida, USA,
Chargé de cours à l’université

13 COMMENTS

  1. Bien plus que jamais le Républicain pressante un tout puissant pouvoir exécutif du genre et des cadre protecteur de la planète en toutes sérénité et de tous pour l’union collaboratrice et coopératrice des modules développeur et protecteur. Suis je sérieux d’être avec vous pour l’instaurer aussi dans mon pays le Cameroun afin de m’en servir pour unir l’Afrique Central. Louis Joseph DISSIVADA. 00237 655563934.

  2. Superbe article permettant de connaitre les différents points de vues et idées de ces parties politiques. Bravo !

  3. La doctrine républicaine est la meilleure pour le bien-être d’un pays. J’ose et je crois être un jeune républicain, qui va instaurer un jour cette doctrine dans mon pays la Guinée, pour son épanouissement.
    Vive la République
    Vive les Républicain.

  4. Les démocrates sont plus ouvert, aide les personnes qui ont besoin d’aide, veulent contribuer à changer les choses comme pour le dérèglement climatique, il favorise l’égalité, et les droits !

  5. Je pense plus être un démocrate vu les arguments.
    Les démocrate sont plus sociable et ne travaille pas que pour l’argent,lis sont pour l’egalité et la liberté et contre les armes à feu. Je pense donc que ce sont des gens bien qui sont altruistes
    Vive la démocratie
    Vive les démocrate s

  6. Très bon article permettant de mieux cerner les différences fondamentales entre ces deux grands courant politique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.