Signature d’un accord entre Haïti et Taïwan pour l’exécution de 2 projets visant l’accroissement de l’offre de semences de riz

Le ministre haïtien de l’agriculture estime que le pays a fait un pas de plus vers l’augmentation de la production du riz

Lundi 7 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Le gouvernement haïtien à travers le ministère de l’Agriculture et celui des Affaires étrangère a procédé ce lundi 7 janvier à la signature d’un accord de coopération avec le gouvernement de la République de Chine pour l’exécution de deux projets visant l’accroissement de l’offre de semences de riz dans la Vallée de l’Artibonite et au niveau des plaines rizicoles des départements du Nord et du Nord-Est.

La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu à la Salle de conférence du ministère des affaires étrangères et des Cultes à Delmas 60. L’objectif est de produire 20 000 tonnes de semences de riz afin d’accroître cette production dans le pays.

L’accord stipule que le pays asiatique fournira au gouvernement haïtien une assistance technique à la production de semences de qualité, à la gestion du Laboratoire de contrôle de qualité, à l’achat d’équipements ainsi qu’à la construction et la maintenance de ces infrastructures.

Ces deux projets permettront d’accroître l’offre de semences de qualité dans la Vallée de l’Artibonite et dans les Plaines rizicoles du Nord et du Nord-Est sur une période de trois ans à partir de ce mois de janvier.

Selon, les différentes parties prenantes, le montant total pour les trois centres, est de 22 millions de dollars dont 16 millions pour ces deux projets. Il prend en compte tous les aspects de la production de semence.

Des pas importants sont déjà franchis. Selon le ministre de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural, Jobert C. Angrand, des infrastructures de conditionnement sont en cours de construction à Ferrier, à l’Estère et à Torbeck.

This image has an empty alt attribute; its file name is 50288890_1992265387558751_7423339242962550784_o.jpg

2 pensées sur “Signature d’un accord entre Haïti et Taïwan pour l’exécution de 2 projets visant l’accroissement de l’offre de semences de riz

  • 8 janvier 2019 à 10:57
    Permalink

    Salut
    Il est beau de dire qu’on conclut des accords de coopération au niveau de l’agriculture. Mais, on dirait que l’état haïtien ne protège pas des terres arabes, comme à la plaine qui devait être consacrée à l’agriculture et des maisons ont érigé dessus.

    Répondre
  • 8 janvier 2019 à 6:59
    Permalink

    Bravo au gouvernement!!!
    Après l’agriculture,la pisciculture.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.