Natcom traînée en justice : 4 avocats au secours des agriculteurs de l’Artibonite

Vendredi 28 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Me Ebens Exantus, de l’organisation Justice et Solidarité a révélé que quatre juristes,
Me Barthelmy Amisca, Me Esdrasse Exantus, Me Gustinvil Bayard et lui-même, ont décidé de se tenir aux cotés des planteurs et paysans de la vallée dans une action en justice contre la compagnie de télécommunication NATCOM.

Selon Me Exantus, le directeur Général de la natcom S.A, Nguyen QUYNH, avait été convoqué jeudi dernier au cabinet du juge instructeur de Saint-Marc, Fleurimond Exumé, afin de répondre des accusations qui lui sont reprochées autour de la destruction de la production du riz de l’Artibonite à travers une semence aromatique attirant les rongeurs des champs.

Me Exantus a affirmé que la semence, connue sous le nom de Jasmine 85, après des tests réalisés par le laboratoire Tamarinier du Ministère de l’agriculture haïtien, a été refusée par l’administration de l’ex président René Préval, mais introduite en Haiti en contrebande.

« La semence est arrivée en Haiti sans aucun certificat phytosanitaire émis par le Ministère de l’agriculture vietnamien et a été,
selon les paysans, distribuée directement par le directeur de la fNatcom », s’est lamenté Me Exantus.

Le juriste, tout en dénonçant la révocation, par le gouvernement, du responsable du laboratoire Tamarinier qui a réalisé les tests des semences de la Natcom, a affirmé que les planteurs du bas Artibonite sont sur la bonne voie pour obtenir Justice et réparation.

Une pensée sur “Natcom traînée en justice : 4 avocats au secours des agriculteurs de l’Artibonite

  • 29 décembre 2018 à 6:53
    Permalink

    Bravo me chers patriotes! Continuez ainsi,et Dieu ne finira pas àvous bénir de toutes sortes de bénédictions. Merci DE votre démarche en justice donnant l’exemple qu’Haïti n’est pas une savane.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.