L’ASC du Cap sacrée championne, 20 ans après

Mardi 26 décembre 2017 ((rezonodwes.com))– L’Association Sportive Capoise (ASC) a remporté ce dimanche 24 décembre 2017 le tournoi de clôture du championnat haïtien de Football Professionnel en disposant du Racing Fc des Gonaïves, battu dans son fief du Parc Miguel Saint-Jean de Morne Blanc (2-3) , quatre jours après la défaite initiale (0-1) au Parc Résigné de Milot.




Frantz Moïse, auteur de l’unique but de la victoire de la première manche de cette finale, a douché le public gonaïvien en ouvrant le score pour l’ASC (20’minute , 1-0 ) , il a vite été imité par l’inévitable Peterson Junior Joseph et le Racing FC se trouve déjà mené (0-2) à la demi-heure de jeu; ce sera aussi le score à la mi-temps.

A la reprise le Racing FC était revenu avec de bonnes intentions et le meilleur butteur de la compétition, Jamesley Daniel a obtenu un penalty transformé par Steevenson Guillaume à la 54′ minute de jeu; quoi que difficile , le public se mettait à rêver d’une remontada . Mais c’était sans compter avec un Peterson des grands jours. L’ex attaquant du Baltimore S C , y allait de son doublé pour permettre à son équipe de mener (1-3) au grand désarroi des fans du Racing FC . En fin de partie (89e minute) Steeveson a encore réduit le score pour le deuxième doublé du match qui s’est finalement soldé par (2-3) en faveur des capois, synonyme de succès final pour le club cher au Président Wisner Xavier . Le vieux coq capois a remporté ainsi son deuxième titre en championnat national , 20 ans après le premier sacre obtenu en 1997.

C’est un exploit retentissent pour l’AS Capoise qui avait terminé en lambeau la série d’ouverture, planquée à la 16e et dernière place du classement. C’est une course contre la montre qu’elle a remportée pour se maintenir parmi l’élite du football haïtien, seulement une journée avant la fin de la saison régulière terminant surtout à la 13e position au classement régulier des tournois d’ouverture et de clôture, un (1) point de plus que l’équipe classée en 14e, reléguée en D2.




Avec la 6e position au tournoi de clôture l’ASC s’est qualifiée pour les playoffs et a éliminé tour à tour son homologue du Cap Haïtien Real Hope Academy , champion du tournoi d’ouverture et le Don Bosco FC en demi-finales avant de remporter haut la main le trophée ce dimanche face au Racing des Gonaïves.

Varieno Saint-Fleur, membre du Comité Exécutif de la FHF et président de la Commission d’organisation de la compétition , assisté de Jacques Amboise , Adelphe Pierre et Fenel Azor , ont été les officiels de la FHF à cette rencontre qui a aussi compté parmi les assistants le Président de l’Assemblée nationale, le Sénateur Youri Latortue, son collègue et cousin , le Sénateur Carl Murat Cantave ainsi que Guy Jacob Latortue et Neil Latortue respectivement Député et Maire des Gonaïves.




Le Cap-Haitien n’a rien laissé aux autres villes du pays cette saison avec les sacres du Real Hope Academy (tournoi d’ouverture ) et AS Capoise ( Tournoi de cloture) , toujours face au seul et même adversaire , le Racing FC des Gonaives qui se comporte très bien depuis tantot trois ans dans la compétition. Dans une semaine ce sera le match champion des champions entre Real et AS Capoise , nouveau duel de la Cité Christophienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.