Au moins 61 morts causés par un séisme de magnitude 7,2 à la frontière irako-iranienne

Un séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter s’est produit ce dimanche soir à la frontière irako-iranienne





Dimanche 12 novembre 2017 ((rezonodwes.com))– Selon l’Institut d’études géologiques américain (USGS), un violent séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter a frappé le nord-est de l Irak, tout près de la frontière avec l’Iran et a été ressenti en Turquie.

La secousse a été enregistrée à 18h19 GMT  à 32 kilomètres au sud-ouest de la ville d’Halabja, dans une région montagneuse, à une profondeur de 33,9 kilomètres.

En Irak, Six personnes ont été tuées et 150 autres blessées dans la province irakienne de Souleimaniyeh, ont indiqué des responsables locaux. En Iran, trente morts ont été recensés, selon un bilan officiel provisoire. « Pour le moment, nous avons 30 morts dans différentes villes », a déclaré à la télévision nationale Mojtaba Nikkerdar, le gouverneur adjoint de la province de Kermanshah, précisant qu’il s’agissait d’un bilan « provisoire », susceptible de s’alourdir pour atteindre 61 morts selon un dernier décompte effectué.

La secousse a été enregistrée à une profondeur de 25 kilomètres à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d’Halabja, dans une zone montagneuse de la province irakienne de Souleimaniyeh, a affirmé l’Institut géologique américain (USGS).




Une trentaine d’équipes de secouristes du Croissant-Rouge étaient en route pour l’ouest du pays, où la zone la plus touchée reste Qasr-e Shirin, selon l’agence de presse officielle Irna. Interrogé par la télévision d’Etat en route pour cette ville iranienne, Pir Hossein Koolivand, chef du Service national d’urgence a indiqué que 60 blessés y avaient été admis à l’hôpital mais qu’il « est difficile d’envoyer des équipes de secours dans les villages car les routes ont été coupées (…), nous avons eu des glissements de terrains ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.