13 janvier 2026
Fonds pour la photographie émergente en Haïti : présentation des travaux des lauréats 2018
Actualités Culture

Fonds pour la photographie émergente en Haïti : présentation des travaux des lauréats 2018

Jeudi 18 avril 2019 ((rezonodwes.com))– Le jeudi 25 avril 2019 à 6 h à la Maison Dufort, dans le cadre des Jeudis de l’art contemporain, le public aura l’occasion de découvrir les travaux réalisés au cours de l’année 2018 par les lauréats du premier fonds pour la photographie émergente.

Georges Harry Rouzier, premier lauréat du Fonds 2018 avec un sujet sur les liens entre la musique et la société, viendra présenter une sélection de son travail qui parcourt les bals compas, les concerts rap, les rara et les musiques urbaines pour décrire la société contemporaine haïtienne dans ses différentes strates et cultures. Ce travail a été accompagné par le photographe italien Paolo Woods.

Paulson Difficile, second lauréat, nous présentera une sélection du travail qu’il a réalisé auprès des communautés musulmanes haïtiennes à travers le pays, de Cité Soleil à Jérémie. Ce travail a été accompagné par l’éditrice photo franco-cubaine Magdalena Herrera.

Le Fonds pour la photographie émergente en Haïti / 2019 vient d’être relancé et restera ouvert jusqu’au 17 mai 2019. Outre la réception d’un soutien financier, les deux lauréats de ce nouveau fonds auront l’opportunité d’être accompagnés dans la construction de leur travail par le photographe italien Nicola Lo Calzo et la photographe canado-haïtienne Émilie Régnier.

FOKAL s’engage depuis plusieurs années dans l’appui au développement du photojournalisme et de la photographie documentaire en Haïti, à travers l’organisation d’ateliers, le soutien de travaux collectifs, de revues, l’organisation d’expositions et de résidences à destination de jeunes photographes haïtiennes et haïtiens.

Le Fonds pour la photographie émergente en Haïti vient compléter la démarche de FOKAL dans le soutien au secteur de la photographie et du photojournalisme en Haïti. Lancé pour la première fois en 2018, il a permis aux deux lauréats choisis de développer leur travail respectivement durant 6 mois et un an.

Fokal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.