Kerlens Tilus : l’Église Protestante et le développement durable en Haiti

0
2433

par Kerlens Tilus

Jeudi 18 avril 2019 ((rezonodwes.com))– « Le développement durable est une forme de développement économique ayant pour objectif principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l’environnement, ce dernier étant considéré comme un patrimoine devant être transmis aux générations futures. »

Après une absence d’un mois sur la toile, nous sommes revenus avec une autre disposition d’esprit pour régaler nos lecteurs et les fournir des réflexions substantielles. Je vais essayer de ralentir un peu sur le rythme de publication pour me concentrer beaucoup plus sur la réflexion et l’observation et la lecture. Durant ce mois de repos, j’ai beaucoup réfléchi sur ce qui doit être fait pour retirer Haiti de l’ornière du marasme. Je suis arrivé à la conclusion qu’on ne peut rien attendre des acteurs qui contrôlent le système actuel, que ce soit la classe économique, la classe politique et l’élite intellectuelle. Ces trois groupes sont composés dans leur grande majorité de jouisseurs et de malveillants.

Nous pensons que le secteur protestant peut être un facteur déterminant dans le développement du pays vu qu’il y a un nombre assez important de protestants dans ce pays. Pourquoi je cible les protestants et non pas tous les chrétiens, spécialement les catholiques. La raison est simple. L’Eglise catholique est sous le contrôle du Vatican qui, soit disant a une doctrine sociale qui n’atterrit pas en Haiti. L’Eglise Catholique est conservatrice. La conférence épiscopale va où le vent l’emmène et protège les bourreaux. Il n’y a pas de leadership éclairé au sein de l’Eglise Catholique et la conférence épiscopale n’est pas intéressée au développement du pays dans les faits. Puisque je n’ai aucun moyen de porter le Vatican à agir dans l’intérêt de mes frères et sœurs, je me garde de parler du rôle de l’Eglise catholique dans le développement durable d’Haiti.

Je suis chrétien évangélique. Je crois dans la Sainte Trinité. Je crois que Jésus-Christ est l’agneau immolé, à travers lequel nous héritons le salut. Je crois que la Sainte Bible est un livre sacré qui permet à l’homme de mener une vie de piété, d’honnêteté et d’actions positives. Je proteste contre l’injustice, l’iniquité, la méchanceté, la corruption, le crime, l’ignorance et l’idolâtrie. Je m’efforce d’être un bon chrétien et de suivre le modèle parfait qui est Jésus-Christ. J’ai 43 ans et j’ai passé toute mon existence au sein de l’Eglise protestante. Je connais le côté positif de cette église et je connais ces méfaits sur la société en général et l’homme haitien. Voilà pourquoi je crois que je suis bien placé pour dénoncer ce qui se passe dans ce secteur et de proposer de nouvelles idées qui peuvent aider ce secteur à se revigorer comme le font tant d’autres. Je crois que si l’on souffre aujourd’hui en Haiti c’est parce que l’Eglise a failli dans sa mission première qui est d’évangéliser l’homme haitien, de le porter à actualiser son potentiel et à vivre comme citoyen modèle dans la cité. Il est du devoir de l’église d’aider ses adhérents à lutter pour hériter du salut, la vie éternelle ; mais aussi de créer les conditions matérielles d’existence pour vivre une vie saine, de probité et d’honnêteté. Ceci dit, les ténors de l’Eglise protestante ont échoué dans leur mission.

Dans tout l’ancien testament, les grands prophètes comme les petits prophètes ont mis l’accent sur le rôle des responsables religieux dans la perdition d’Israël. Les prophètes ne font pas que dénoncer, mais certains comme Néhémie agissaient et faisaient montre d’un grand sens de leadership. L’Eglise protestante a échoué en Haiti et a emporté dans sa défaillance des millions d’âmes qui sont prisonnières. Nous n’avons nullement besoin de parler de l’état abjecte dans lequel vivent les Haitiens, chrétiens protestants y inclus. Voici ce que dit Ezéchiel contre les faux prophètes dans le chapitre 6 v 6 à 10 : « Leursvisions sont vaines, et leurs oracles menteurs; Ils disent: L’Éternel a dit! Et l’Éternel ne les a point envoyés; Et ils font espérer que leur parole s’accomplira. Les visions que vous avez ne sont-elles pas vaines, Et les oracles que vous prononcez ne sont-ils pas menteurs? Vous dites: L’Éternel a dit! Et je n’ai point parlé. C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Parce que vous dites des choses vaines, Et que vos visions sont des mensonges, Voici, j’en veux à vous, Dit le Seigneur, l’Éternel.Ma main sera contre les prophètes Dont les visions sont vaines et les oracles menteurs; Ils ne feront point partie de l’assemblée de mon peuple, Ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d’Israël, Et ils n’entreront pas dans le pays d’Israël. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l’Éternel. Ces choses arriveront parce qu’ils égarent mon peuple, En disant: Paix! Quand il n’y a point de paix. Et mon peuple bâtit une muraille, Et eux, ils la couvrent de plâtre. »

Dans Jacques 1 v 27 la religion est définie ainsi : « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. » Depuis des années, je fais un plaidoyer pour un évangile de la prospérité spirituelle et matérielle et du santibon en Haïti, et dans la diaspora. Mais, au lieu de trouver des alliés, je ne trouve que des ennemis. Après la Constitution de 1987, la traduction de la Sainte Bible en créole haïtien « Bib La » a été le seul projet national réalisé. Tous les ténors des diverses religions en Haïti se sont unis pour réaliser ce projet. Alors, aujourd’hui, pourquoi refuse-t-on d’utiliser la Bible créole dans les églises, surtout l’église catholique qui n’encourage pas la lecture de la Bible comme le font les protestants et les francs-maçons ? On ne veut pas que les gens deviennent illuminés pour vivre leur destinée de Corps-Temple de Dieu comme l’indique le Psaume 23. Il est temps que les leaders religieux du secteur protestant proposent du neuf aux chrétiens et surtout la jeunesse chrétienne.

« Le développement durable est l’idée que les sociétés humaines doivent vivre et répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Concrètement, le développement durable est une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme. Cela implique de prendre en compte à la fois les impératifs présents mais aussi ceux du futur, comme la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ou l’équité sociale et économique. La définition « officielle » du développement durable a été élaborée pour la première fois dans le Rapport Bruntland en 1987. Ce rapport était la synthèse issue de la première commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU. » L’Eglise protestante doit changer son fusil d’épaule. Mon ami et frère Sony Lamarre Joseph a fait un plaidoyer dans « Notre Eglise et le sous-développement » pour que les chrétiens soient des agents de développement et des citoyens actifs. Nous n’allons pas réinventer la roue. Nombre de jeunes leaders protestants veulent voir un secteur protestant vibrant qui participe au développement du pays. Qu’est-ce-qui empêche à l’Eglise protestante d’entrer dans une démarche et une dynamique de favoriser le développement durable en Haiti ?

Nous savons qu’il y a plus de quatre mille églises protestantes en Haiti. Pourquoi les ténors de l’Eglise protestante ne proposent pas aux pasteurs des différentes églises l’idée de mettre sur pied une banque de développement. Les fidèles, quoique bon nombre sont pauvres paient la dîme et contribuent à l’église. Pourquoi mettre l’argent dans une banque commerciale et pourquoi ne pas mettre en place nos propres coopératives et une grande banque de développement avec des succursales dans toutes les grandes villes. La Fédération Protestante ne devrait pas être là seulement pour sortir des communiqués, mais elle devrait renforcer le secteur protestant, porter les dirigeants d’église à s’adhérer à une vision moderne à former des citoyens qui peuvent agir sur le réel. Le chrétien est avant tout un citoyen qui a des besoins qui doivent être satisfaits. Comment le chrétien va-t-il vivre dans la droiture si la corruption bat son plein dans le pays ? Comment les églises vont-elles devoir fonctionner si l’insécurité est rampante. Nombre de fidèles vit dans des zones de non-droit. N’oublions pas ce qui s’est passé à l’Ecole Maranatha à Bolosse (Grand Ravine), école qui est la propriété de l’Eglise Baptiste de Bolosse.

Retournons à l’idée de banque de développement. Les églises protestantes collectent assez d’argent pour participer à la croissance économique bien que croissance économique ne conduit pas toujours au développement. « Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l’économie, le social et l’environnement. La particularité du développement durable est de se situer au carrefour de ces 3 piliers. » En l’absence de l’Etat, l’Eglise est appelée à créer des conditions pour que la société soit moins inégalitaire, pour que la justice sociale puisse régner en maitre, et pour que les chrétiens puissent trouver de quoi vivre bien. Nous ne pouvons pas parler d’Eglise protestante et développement durable sans faire référence à l’éminent sociologue Max Weber qui a écrit : « L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme ». « D’après Weber, la Réforme protestante est à l’origine de l’éthique du travail du capitalisme. » Comment des pasteurs d’église puissent encourager les fidèles à jeûner chaque jour et à cotiser plusieurs fois dans un service sans se soucier de leur bien-être. C’est de la méchanceté pure et simple.

Avec une banque de développement et des coopératives dans toutes les communes du pays, le secteur protestant pourrait créer des emplois substantiels. Accorder des prêts à des paysans pour travailler leurs terres. Les leaders protestants peuvent mettre en place un réseau d’associations de planteurs où des agronomes peuvent travailler avec eux pour qu’ils puissent travailler la terre de manière efficace. L’Eglise, à travers cette banque peut bien financer des jeunes à mettre en place des petites et moyennes entreprises. Aussi, l’Eglise peut construire des hôpitaux où les gens de toutes les couches sociales et de toutes dénominations puissent recevoir des soins à un coût réduit. Imagine des tas de médecins et d’infirmières haitiens à l’étranger qui auraient bien aimé servir comme bénévoles dans un tel projet. L’Eglise protestante pourrait mettre en place, surtout avec la mise en commun des ressources des missions et de la banque de développement des universités en régions et investir beaucoup plus dans l’éducation primaire et secondaire. Nous devons donner le crédit à certains leaders chrétiens. Dans certains endroits reculés du pays, c’est grâce à des petites églises qui sont transformées en écoles que certains enfants puissent recevoir le pain de l’instruction. L’idée d’une banque de développement mise en place par les églises protestantes est plus que faisable. Il faut tout simplement de la volonté.

L’Eglise est une institution à but non lucratif, mais du moment qu’elle se lance dans des activités commerciales comme créer des coopératives et une banque, elle va devoir s’entendre avec l’Etat pour trouver un moyen de faciliter la cohabitation. L’Eglise aiderait bien l’Etat qui est incapable de créer des conditions pour avoir des emplois permanents en grand nombre dans le pays. Je sais qu’il y a des gens qui vont me parler de la séparation de l’Eglise et de l’Etat et de la laïcité, nous leur disons tout de go si la laïcité ne peut pas contribuer à faire le bonheur des uns et des autres, ce n’est pas la peine de l’évoquer. Ceux qui parlent de laïcité sont avant tout des athées et des bambocheurs qui n’ont aucun intérêt à ce que la société soit régie par des codes moraux. Ils veulent tout simplement donner libre cours à la déliquescence. Nous encourageons les leaders évangéliques à être plus proactifs. Oui, nous devons préparer la vie dans l’au-delà, mais puisque nous vivons sur la terre, nous devons créer des conditions pour que nous puissions vivre bien. Voltaire a dit que pour pratiquer la vertu, il faut un minimum de bien-être. Comment le chrétien va-t-il pouvoir marcher sur les traces de Jésus s’il est dans le besoin, s’il n’arrive pas à travailler pour payer son loyer, prendre soin de ses enfants, avoir accès à l’éducation et pourvoir à ses besoins ?

Nous devons dénoncer les leaders protestants qui ne pensent qu’à s’enrichir et qui mettent en place un système pour zombifier les fidèles. Les bergers des églises protestantes deviennent des loups prédateurs. Au lieu d’aider le fidèle à pécher son poisson pour vivre, c’est le fidèle qui donne le poisson aux pasteurs. Nous devons mettre fin à cette pratique. Nous appelons les jeunes chrétiens à se révolter, car Jésus-Christ, le Nazaréen s’était opposé aux leaders religieux de son temps qui extorquaient les juifs et les plus faibles. Le chrétien est avant tout un patriote qui aime la vie et qui devrait lutter pour favoriser son bien-être et le bien-être de tous. Tout ce que nous proposons ici aura des retombées sur tout le pays. Le vodouisant, le chrétien catholique doit pouvoir avoir accès à toutes les opportunités que les protestants créent. Nous sommes tous des citoyens haitiens. Le Ministère des Cultes peut bien entamer ce dialogue et même prendre des mesures pour encourager les leaders religieux à cesser leur pratique d’extorsion, d’arnaquage et de zombification. Dans l’Eglise primitive, les premiers chrétiens avaient mis en place un système socialiste où il y avait une communauté d’intérêts. Les chrétiens mettaient en commun tout ce qu’ils avaient et on partageait les biens, la nourriture de façon équitable. Puisse les leaders protestants puissent marcher sur les traces de l’Eglise primitive. Tout le message de Jésus se repose sur l’amour : « aime ton prochain comme toi-même ». L’amour doit être au centre de tout. « Nous sommes le sel de la terre, si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ; Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. » (Matthieu 5 v 13).

J’invite les jeunes penseurs de l’Eglise protestante à l’instar de mon ami Joseph Sony Lamarre de créer des groupes, des associations et d’encourager les jeunes à plaidoyer pour la mise en place d’un autre mode de fonctionnement au sein des églises. Il faut de la transparence. Il est temps que cette pratique où un individu met en place une église pour satisfaire ses besoins personnels et pourvoir aux besoins de sa famille. L’Eglise protestante en Haiti peut marcher main dans la main avec l’Etat haitien et les forces vives de la nation pour favoriser l’émergence d’une nouvelle classe d’hommes et de femmes qui pourront redorer le blason du pays. Je suis conscient que l’Eglise protestante peut aider à relever le défi haitien. Nous avons besoin de leaders religieux et politiques qui ont la crainte de Dieu et qui respectent la vie. Quand l’Eglise protestante aura assumé ses responsabilités, nous aurons un tout autre pays. Je décide de publier toute une série de textes sur le rôle du secteur protestant dans la libération du pays et dans son développement durable. Dans notre prochain article, nous présenterons le prophète Néhémie qui fut un grand visionnaire et un grand leader que les ténors du secteur protestant peuvent prendre comme modèle. L’Eglise doit être au service de la communauté et du pays. L’Evangile de Dieu ne saurait cautionner la corruption, la misère abjecte et la pauvreté. Nous devons cesser de prêcher la résignation dans les églises protestantes, mais plutôt encourager les fidèles à se prendre en mains sur le regard bienveillant de leur berger. Que les bergers puissent s’atteler à faire le travail de Dieu qui aura à les juger pour leur manquement.

Que Dieu nous donne la force et l’intelligence  pour continuer  à dénoncer et proposer des idées pour que sa parole puisse rayonner dans le cœur et  l‘âme des chrétiens et les porter à vivre comme des citoyens terrestres qui doivent vivre bien pendant qu’ils se préparent pour vivre l’éternité bienheureuse. 

Kerlens Tilus  04/18/2019
Snel76_2000@yahoo.com
Tel : 631-639-0844

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.