Cinq jours après son accession à la tête de l`Etat, et après des rencontres avec les ministres démissionnaires, le président Jocelerme Privert a fait part à la nation de l`état de délabrement dans lequel il a trouvé les finances publiques haïtiennes.
L`ancien président de l`Assemblée Nationale explique que les rapports du ministre de l`Économie Wilson Laleau et du Gouverneur de la Banque Centrale indiquent que le gouvernement de Martelly-Paul n`a pas réussi à mobiliser les ressources devant alimenter le budget de milliards de gourdes, incluyant 77 milliards de ressources domestiques.
La nouvelle administration se verra donc dans l`obligation de préparer une rectification de ce budget, qui d`ailleurs, a été adopté sans l`aval du parlement haitien. Privert annonce donc déjà une réduction de la taille du prochain cabinet qui doit passer de 20 ministres et 20 secrétaires d`état à 15 ministres.
De plus, il va s`atteler à la réduction significatives des dépenses publiques tout en commandant un audit de la gestion de l`ancienne administration.
1 Comment