Transition : Lettre ouverte du parti PAC au parlement!

0
1142

Lettre ouverte du Plan d’Action Citoyenne (PAC) sur le processus de nomination du Président provisoire de la République

Aux :

Honorables Sénateurs de la République,

Honorables Députés du peuple,




Honorable Sénateurs de la République,

Honorables Députés du peuple,

Le parti politique Plan d’Action Citoyenne (PAC) vous présente ses félicitations pour votre engagement patriotique à la cause nationale et votre leadership qui intervient au moment où le péril était imminent. Vous avez su éviter le pire à la République, et la nation reconnaissante vous remerciera par sa gratitude citoyenne.

PAC prône depuis toujours une solution concertée avec tous les acteurs de la vie nationale afin de parvenir à une sortie de crise qui priorise les intérêts supérieurs de la nation.

De ce fait, PAC prend acte du vide institutionnel laissé par la fin constitutionnelle du mandat de Michel Joseph Martelly à la tête de l’Etat, faute par lui de n’avoir pas été à l’écoute des forces vives du pays et de la population dans la revendication légitime de ses droits les plus fondamentaux.

PAC salue encore une fois le courage et la bravoure de la population haïtienne qui s’est dressée contre l’inacceptable. PAC félicite aussi les leaders politiques qui ont fait preuve de perspicacité en accompagnant le peuple haïtien dans les rues pour faire entendre ses vives protestations contre la vassalisation de l’Etat à travers un processus électoral qui n’a fait que servir de paravent à des intentions anti-démocratiques avérées.

PAC appuie la position du parlement haïtien qui priorise une démarche institutionnelle à la résolution de la crise post-électorale et souhaite que le processus du retour à l’ordre constitutionnel soit le plus bref que possible dans l’optique de remettre le pays sur les rails de la démocratie à travers un gouvernement qui jouit de la pleine et totale légitimité populaire afin de permettre à l’Etat de répondre à ses responsabilités républicaines envers la nation haïtienne.

Dans le souci de la recherche de la transparence, le parlement haïtien devrait :

  1. Demander aux secteurs vitaux de designer un (1) ou deux (2) représentants à titre d’observateurs dans le processus de nomination du Président provisoire, afin de rendre le processus crédible aux yeux de la nation.

  2. S’assurer que les conditions de candidature et d’éligibilité respectent scrupuleusement les dispositions de la Constitution haïtienne.

  3. Demander à tout député ou sénateur se portant candidat à ce processus de ne plus prendre part aux activités de la commission bicamérale chargée de l’étude des dossiers des candidats.

  4. Accorder aux candidats retenus un temps de parole en public par devant l’Assemblée Nationale, afin de soumettre à la nation leurs visions, plans et stratégies.

  5. Organiser un vote à scrutin secret au niveau du parlement via l’Assemblée Nationale.

PAC se dit disposer à participer activement dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel et réclame une démarche ouverte en vue de l’inclusion nationale ; la voie royale vers la réconciliation nationale tant souhaitée par le peuple haïtien.

PAC suit avec une attention soutenue et particulière le déroulement du processus de nomination du Président provisoire et demande au peuple haïtien de demeurer vigilant afin de prévenir toute dérive.

PAC vous prie d’agréez, Honorables Sénateurs de la République et Honorable Députés du peuple, ses patriotiques salutations.

Moise Garçon

Président

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.