Améliorer les apprentissages en français et en mathématiques dans les écoles

0
1327

Samedi 23 mars 2019 ((rezonodwes.com))– A l’initiative du Projet pour une éducation de qualité (PEQH), un Atelier de travail de cinq jours s’est tenu, du 18 au 22 mars 2019, à Decameron (Montrouis) en vue de faire le point sur les standards et évaluation d’apprentissages en lecture et en mathématiques.

Il s’agit, à travers cette activité, de compléter les outils d’évaluation en mathématiques et en lecture française dans la perspective de constituer une base de référence des standards d’apprentissage dans ces deux matières, a souligné le directeur général du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Dr Meniol JEUNE, qui procédait à l’ouverture des travaux de cet Atelier, ce lundi 18 mars en cours.

En effet, suivant la note conceptuelle du document de l’Atelier, cette action doit permettre, entre autres, de :
· Evaluer, puis valider les standards d’apprentissage de mathématiques et de lecture en français ;
· Elaborer les items pour les tests de maths et de lecture en français ;
· Monter des tests de maths de lecture en français.

Pour le coordonnateur du projet, Schiller CATON, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision globale du projet PEQH visant à produire les résultats mesurables en termes de garantie de l’accès dans les écoles et de l’amélioration des apprentissages dans les écoles. Plus spécifiquement, il s’agit d’encourager et en même temps de mesurer les progrès réalisés au niveau du système d’apprentissage, a-t-il ajouté.

Claudia Marie Muriel LOPEZ, assistante du spécialiste sectoriel en éducation de la Banque mondiale en Haïti, présente lors du lancement des travaux, a tenu à remercier le MENFP, les acteurs et tous les participants à cet Atelier en espérant qu’il produira les résultats escomptés, suite aux discussions.

Rappelons que le PEQH est un projet du MENFP, financé par la Banque mondiale, qui fait suite au projet EPT en mettant l’accent essentiellement sur l’amélioration de la qualité de l’éducation. Il intervient présentement dans 61 écoles publiques et 43 écoles non publiques dans le grand Sud c’est-à-dire dans les départements suivants : Nippes, Sud-est, Sud et Grand’anse.

Un financement additionnel attendu devrait permettre d’élargir le champ d’intervention à 120 écoles publiques et 100 écoles non publiques. Le PEQH devrait arriver à terme d’ici 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.