source Nord`Est Info
Le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) n’a réussi à mobiliser que quelques dizaines de personnes à Ouanaminthe dans le cadre d’une manifestation contre l’installation d’un gouvernement de transition en tête du pays et en faveur de la réalisation de l’élection présidentielle, ce jeudi 28 janvier 2016, constate Nord-Est Info.
A peine plus d’une centaine de personnes, dont des enfants et des hommes surexcités ont dansé au rythme d’une bande à pied et d’un Disc Jockey (DJ) qui ont sillonné les rues du centre-ville dans le cadre de cette manifestation organisée par les représentants du PHTK dans la région (la délégation départementale du Nord-Est, le conseil exécutif intérimaire de la commune et le cartel nouvellement élu, entre autres).
Des hommes qui brandissent des effigies du candidat à la présidence du PHTK, Jovenel Moïse et des pancartes avec des slogans comme « Aba vyolans, aba tranzisyon, Nòdès bouke soufri » se sont affrontés tout au cours de cette manifestation qualifiée de « pacifique » par les organisateurs.
Les motifs de ces affrontements restent inconnus. Cependant, à chaque échauffourée, les organisateurs interviennent pour appeler les antagonistes à s’entendre et continuer à scander des slogans en faveur du pouvoir en place.
Jéthro-Claudel Pierre Jeanty