24 Janvier 2016 !
Ci-gît…un certain 24 Janvier de toutes les folies ubuesques et duvaliériennes dans l’Haiti post-Duvalier !
La mystification du « craponnape » et du chantage « adelante » n’aura berné que son monde et la gent des malades de la peste du pouvoir à n’importe quel prix. Le président Martelly et sa belle cour de renards panégyristes ont commis l’outrecuidance létale de se tromper d’Haïti en 2016.
Ils ont régné en tournant le dos à l’histoire….Et, ainsi, de Pétion à Préval, l’histoire d’Haïti, avec sa cohorte de damnés de la terre et de conjurés de la liberté, vient de se mettre debout pour dire sa vérité latente, constante et verticale aux flibustiers des droits et libertés fondamentaux et aux boucaniers de la démocratie.Haiti ne veut plus de règne du délire dynastique et dictatorial. On ne se joue pas infiniment ni impunément de la gueule innocente d’un peuple martyr qui, depuis deux siècles, n’aspire qu’à un peu de bien-être et à elire ses dirigeants librement sans interférence de corps étranger dit « Core Group », sans la stupidité criminelle d’une camarilla de vendus dits CEP et sans la mobilisation par un pouvoir fou d’une brutale soldatesque prête à tous les coups bas dans le dos comme en plein coeur de la démocratie.La décision de ce CEP déréglé d’enterrer son petit monstre de laboratoire du 24 janvier illustre une fois de plus que les élites régnantes et dominantes de ce pays ne connaissent que le langage de la violence des rues. Aucune autre raison humaine ne les émeut, ne les dissuade et persuade.
Toutes les violences prévisibles et regrettables des dernières heures pouvaient être évitées. Mais, helas ! Dans notre » Haiti Thomas » nos dirigeants sont des Saint-Thomas. C’est comme dans le stéréotype de l’indien ensauvagé. Ils ne comprennent que la dialectique des flèches.
En reculant devant leur sordide échéance du 24 Janvier, ils n’ont pas pour autant désarmé. Le ventre de la bête fourmille encore de ces petits monstres qui n’attendent qu’à voir le jour pour venir empoisonner notre existence de peuple… encore… et encore….
Ci-gît…un certain 24 Janvier ! Le citoyen vigilant devra se dire que ce n’est qu’une date qu’on vient d’inhumer… pas un projet. Vingt fois sur le métier….
Daly Valet
24 Janvier 2016
4 Comments