Des organisations de la diaspora demandent au Sénat d`arrêter la mascarade électorale!

4
1797

Lettre ouverte:

Diaspora Haïtienne

A

Monsieur Jocelerme Privert

Président du Sénat de la République

En ses bureaux,

Objet : Arrêter La Mascarade Électorale du 24 Janvier 2016!

Monsieur Le Président,

La diaspora haïtienne, dans son écrasante majorité, vous salue patriotiquement et profite de l’occasion pour vous féliciter de votre élection à la tête du grand corps. Un nouveau poste entraine toujours de nouvelles responsabilités, spécialement à ce carrefour historique où l’on veut faire revenir Haïti à la réalité politique d’avant le 7 février 1986.

Honorable président du Senat de la république, en votre qualité de co-dépositaire de la souveraineté nationale, la diaspora haïtienne s’ est obligée de vous adresser concernant la crise institutionnelle profonde dans laquelle végète le pays depuis près de quatre ans. Nous sommes très inquiets à propos des élections qui ont été organisées le 9 août et le 25 octobre 2015, et encore d’avantage de celle « présidentielle » projetée pour le 24 janvier 2016 à venir.




L’opinion publique Haitienne et les institutions de la societe civile sont presqu’unanimes dans leur convictions que la « présidentielle » du 25 octobre était marquée par un fort taux d’irrégularités et de fraudes massives. Tous les candidats ayant pris part à cette mascarade électorale la dénoncent comme la plus frauduleuse jamais organisée dans toute l’histoire du pays, à l’exception du candidat du parti au pouvoir, Jovnel Moise, qui en est le grand et unique bénéficiaire. Et les puissances tutrices d’Haïti, en quête de richesses minières, en particulier de l’or, qui soutiennent aveuglement ces élections.

Le 16 décembre 2015, le sénat de la république amputé de 2/3 de ces membres à ce moment, avait adressé une lettre au Conseil Electoral Provisoire (CEP) et au président de la république leur demandant de suspendre momentanément le processus électoral en attendant la création d’une commission indépendante ayant pour mission de vérifier et d’évaluer tout le processus.

L’exécutif, embourbé dans la crise électorale, s’invente une commission pour évaluer l’élection présidentielle. Le rapport de ladite commission a été expéditif et révélateur des fraudes massives commises par le pouvoir en place au profit du candidat Jovenel Moise, comme on s’y attendait. Les recommandations faites par les commissaires ne furent pas respectées, et la présidence entend parachever le processus électoral advienne que pourra. Le président de la république, Michel Martelly, avant même le rapport de sa propre commission, fixa le « 2e tour » pour le 17 Janvier 2016, en lieu et place du CEP. Qui, finalement, emboita le pas pour l’organiser le 24 janvier prochain.

Le pays est sur le point de revivre l’expérience historique tristement célèbre de « Bonhomme coachi » du 1er Mars 1847, quand Faustin Soulouque avait été parachuté au pouvoir dans la plus grande imposture. Nous, de la diaspora, interpellons votre conscience et celle des autres collègues du Senat de la république à adopter une résolution ferme condamnant les membres du conseil électoral provisoire qui s’entêtent à organiser le 24 janvier prochain une autre parodie d’élections. En plus, nous vous demandons d’exiger son annulation purement et simplement.

Il ne peut y avoir de deuxième tour sans un premier tour préalable. Donc, le peuple haïtien se prépare à vivre une journée de plébiscite électorale honteuse qui n’a rien de commun avec la démocratie. Sénateurs de la république, la nation attend beaucoup de vous pour faire échec à ce complot international contre les institutions nationales. Nous vous demandons de prendre toutes les dispositions citoyennes et patriotiques possibles afin d’éviter l’hécatombe du 24 janvier 2016 au pays.

Nous, de la diaspora, vous saluons patriotiquement et espérons que notre requête sera entendue et appliquée conformément aux vœux du peuple haïtien.
Vive la république ! Vive la république ! Vive la république !

Fait à Philadelphia, le 17 janvier 2016.

70 organisations et leaders de la diaspora comme NAAHP, HALEC, Ayiti Demain, HUDE, Konbit for Haiti, Dr. JP Austin, Pastor Fleurissaint, Councilman Alix Desulme, Haitian American Lawyers Associations of New York and New Jersey, Diaspora Community Service in Brooklyn, and the Haitian Solidarity Network of the North East, Myrtha Desulme, Dr. Dalmacy, Daniela Bien Aime, Diaspora in action, Haitian Neighborhood Center, Sant La, Luckner Bayas, City Councilman Dabouze Antoine, Forest Park, GA, Joel Leon, Pierre Imbert, Harry Fouche, etc`….

4 COMMENTS

  1. Ces 70 organisations NE representent pas la diaspora,IL doit y en avoir beaucoup d »autres qui viennent de tous les pays ou vivent les Haitiens.LA liste n’est pas encore complete.

  2. Alors qu’on Parle d’elections frauduleuse l’ambiguite est de s’addresser a un cenat emanant de cette meme election frauduleuse. Ce qui m’attriste c’est de vous voir demande de l’aide ou du soutient a ce corps qui a toujours ete et reste inexistant et qui en quelque sorts personifie le probleme de ce pays.

  3. Le cenat, q’uelle cenat. Toujours incapable de presenter des notions de LOI exigent l’executif de l’observer. Un cenat du premier au tout dernier ou l’imcopentance, le nationaliste, le patriotism brilliant par leur inexistance. Aristid, Martelly, Moises jean Charles, Black Alex peuvent etre president. Cependant pour etre cenateur ou depute impose qu’on soit eduque avoir le sens du national et du patriote n’etre pas un vendu plus precisement un mendiant. Donne moi de l’argent et j’approuve

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.