Pierre Simon Georges, Joseph Harry Bretous, Fanmi Lavalas formulent des propositions de sortie de crise

0
1365

par Hervé Noël

L’incapacité du gouvernement à ramener la paix sociale, le refus de l’opposition à emprunter la voie du dialogue préoccupent au plus haut point ancien ministre, responsable de parti et organisation politique. Ces entités ont proposé des alternatives à la crise… mais l’international, comme toujours, a « sa solution en poche »

Port-au-Prince, 16 février 2019 ((rezonodwes.com))–Au bout d’une de semaine de paralysie totale des activités dans diverses villes du pays, les acteurs politiques peinent encore à faire transcender leurs divergences. L’Exécutif, l’opposition politique sont encore sur la corde raide à l’idée d’emprunter la voie du dialogue.

Le diagnostic est révoltant. Le secteur informel, l’école, l’administration publique, le transport public, l’agro-industrie subissent les conséquences d’une crise aux contours délicats. La faim, le chômage, la fluctuation de la Gourde, l’insécurité, l’inflation galopante, la corruption traduisent également l’expression d’un système de gouvernance dépassée et inadaptée aux préoccupations de l’heure.

Dans le souci de trouver une issue à l’impasse politique, des acteurs du secteur privé, des personnalités et organisations politiques conseillent et proposent d’autres modèles de gouvernance. Parmi les acteurs et structures politiques souscrivant à cette démarche figurent Pierre Simon Georges, Joseph Harry Bretous et Fanmi Lavalas.

Dans une lettre ouverte, l’ancien ministre de l’Environnement a évoqué son intervention lors du Conseil des Ministres désapprouvant la décision de revoir à la hausse le prix des produits pétroliers. Pierre Simon Georges pense avoir fait œuvre qui vaille pour anticiper les évènements des 6 et 7 Juillet 2018.

Sans langue de bois, il propose au Chef de l’État, Jovenel Moise d’agir avec intelligence. ‘’Permettez-moi, monsieur le Président que je vous suggère d’adresser au peuple. De lui demander un moratoire pour agir sur ses revendications et convoquer une conférence de 3 jours ou toutes les confessions politiques et les forces vives de la Nation prendront l’ensemble des décisions d’Hommes et de Femmes d’État à la dimension de notre histoire’’, écrivait-il.

De son côté, le Parti ‘’Mete Ayiti Kanpe’’ voit droit au but dans sa lecture de la crise. ‘’La démission du Chef de l’État, Jovenel Moise’’, est incontournable, soutient le Président du Parti ‘’Mete Ayiti Kanpe’’.

‘’La mise en place d’un Conseil national de Gouvernement de 5 membres devant prendre les rênes de l’État est indiscutable. Cette structure sera composée d’un représentant de la Société civile, du secteur syndical, d’un membre du Patronat, d’un délégué du secteur religieux. La formation d’un gouvernement de 12 ministères, la révision constitutionnelle, l’apaisement social, l’organisation des élections générales’’ sont indispensables préconise Joseph Harry Bretous.

L’organisation politique ‘’Fanmi Lavalas’’, pourfendeur des Tèt Kale, plaide en faveur d’une rupture du statu quo. Dans les détails, le parti de Jean Bertrand Aristide préconise un changement de paradigme. ‘’Sans concession, le Président de la République, Jovenel Moise, doit présenter sa démission pour éviter au pays de sombrer dans le chaos. Le Parlement doit également imiter la Présidence. Le système de gouvernance basée sur l’inégalité, l’exploitation des masses est démodé. Et Fanmi Lavalas, structure politique incarnant les luttes populaires doit être partie prenante dans la résolution de la crise’’, dévoile une position divulguée sur les réseaux sociaux.

En attendant un dénouement heureux à la crise, des acteurs de société montrent la voie en vue de permettre au pays de retrouver ses lettres de noblesse. Entre-temps, l’international, semble-t-il, ne marchande pas son soutien à Jovenel Moise nonobstant le fait que son nom soit cité dans le rapport officiel de la Cour des Comptes avec deux de ses entreprises épinglées dans la dilapidation des fonds de Petro Caribe.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.