Nouveau pas décisif dans la mise en place des académies régionales de football

0
1327

Note de la Fédération Haïtienne de Football

Lundi 28 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Les efforts se poursuivent pour l’installation d’une politique de formation d’élite dans le football Haïtien ce qui serait presque une révolution dans le sport roi chez nous.

En effet la création d’écoles de football dont les premières sont apparues au début des années 80 pour la formation des jeunes footballeurs haïtiens, restait encore empirique car à part dans quelques rares grandes villes où on pouvait compter des éducateurs compétents, le footballeur haïtien dépendait surtout de l’autoformation.

Presque tous les joueurs venaient du football sauvage par la pratique sur des terrains de fortune, sur les galeries des maisons, les cours de récréation. Partout le jeune se forgeait une technique et devait attendre d’intégrer un club pour recevoir les notions tactiques et même d’échauffement.

Il y a bien eu des tentatives de moderniser à travers par exemple le programme ANAFOOT du MJSAC qui avait accueilli avec espoir à la fin des années 90 des jeunes aux alentours des 12 ans. Un peu tard pour initiation et préformation!

Les temps ont changé. L’urbanisation sauvage et la surpopulation entraînant la diminution d’espaces disponibles pour les loisirs et les « 2 camps », l’habileté technique naturelle des Haïtiens disparaît progressivement de même que le développement athlétique de ceux-ci.

Les Haïtiens ne sont plus de grands gabarits, des athlètes impressionnants à l’instar des Vorbe , Nazaire , Pelao , Obas , Guy François. Le peuple dans sa malice ces dernières décennies a d’ailleurs vite fait de baptiser la plupart des joueurs des récentes générations avec des surnoms qui traduisent bien le triste constat …Ti Rosemond , ti Jacques … Ti untel …etc … etc…,

Ces derniers temps même au niveau des équipes de jeunes et pour des postes spécifiques demandant une grosse présence athlétique les entraîneurs nationaux ont dû aller dénicher ailleurs l’oiseau rare « ras pa bay Gwo gason preske… , Parnel, Peter Germain ou Bruni étant des exceptions ces dernières années. Bien sûr la solution définitive n’est pas pour demain car il faudrait revoir des questions primordiales comme l’absence de sport à l’école , la disparition des loisirs récréatifs comme les « lago », le régime et les habitudes alimentaires des enfants haïtiens donc beaucoup de facteurs impossibles à surmonter sans une transformation réelle de l’éducation générale donnée aux enfants.

Dans ce tableau la FHF veut au moins stopper la dérive et les graves carences de ces dernières années; l’expérience CAMP NOUS leur a montré que les jeunes même en arrivant à un âge un peu tardif 12/13 ans ont connu un développement athlétique intéressant d’où l’idée de les prendre en charge plus précocement ; fort de l’expérience avec CAMP NOUS qui a vu en moins de 5 ans et à partir d’une stratégie de donner une formation moderne aux jeunes, le football haïtien domine outrageusement la Caraïbe en remportant tous les titres. La DTN a choisi d’approfondir l’expérience en l’étendant encore à de plus jeunes d’où la création des académies régionales ; le projet en gestation depuis deux ans prend son envol et déjà près d’une vingtaine ont commencé à fonctionner et c’est la fièvre et l’espoir pour notre pays de sortir des joueurs de calibre mondial.

Ainsi alors que le processus de détection bat son plein la FHF entre dans la phase scientifique à savoir avoir des cadres formateurs hautement qualifiés capables de réaliser un travail moderne avec les jeunes talents. Une chose est de monter des Académies qui devront devront répondre aux besoins des enfants Ainsi, avec la collaboration de deux ligues de la Fédération française celle de Martinique et de Guyane, la FHF a demandé et obtenu leur assistance pour venir ici travailler avec nos coaches sur les aspects spécifiques de la formation des très jeunes joueurs dans la tranche d’âge visée 7/10 Ans.

Les deux instructeurs qui sont des conseillers techniques régionaux de la FFF arrivent ce dimanche en Haïti et pendant cinq jours travailleront du matin au soir avec une cinquantaine de jeunes techniciens venus du pays et qui sont des éducateurs devant travailler dans les académies ; avec la DTN ils travailleront sur le guide, un Manuel des éducateurs qui contiendront le curriculum devant être enseigné dans les académies régionales … un travail préalable opportun; la formation française ayant la réputation d’être de toute première qualité au monde.Jocelyn Germe instructeur et CTR de la Martinique et Hubert CONTOUR CTN de la Guyane ont l’avantage de bien connaître le football haïtien à travers de nombreux cours dispensés ici mais aussi pour avoir eu de nombreux joueurs haïtiens sous leur direction pendant des années.

Les éducateurs postulants arrivent au centre FIFA Goal qui est doté des structures physiques pour ce genre de stages arrivent demain dimanche pour entamer la formation lundi . Alors nos techniciens seront armés pour commencer leur mission de former une autre génération de jeunes joueurs haïtiens. Le stage de cinq jours se termine aussi par un examen final pour bien évaluer l’enseignement reçu ; d’autres formations sont prévues périodiquement ; mieux le programme des académies régionales dirigé par le passionné de la formation des jeunes M Gregory Chevry réalisera des compétions inter académie périodiquement pour apporter les améliorations nécessaires.

Ce projet est gigantesque , un acte de foi que le pays désormais DOIT FAIRE LES POLITIQUES AUTREMENT, donc la FHF continue de sortir des sentiers battus et traditionnels et ne veut pas se reposer sur les premiers succès énormes enregistrés par le programme CAMP NOUS mais continuer au contraire d’engager des paris d’avenir.

FHF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.