Haïti : Ces hommes politiques qui ont le plus marqué 2015!

1
1577

Si l`un a sauvé la peau de Martelly, l`autre a pu prendre une certaine revanche sur ce chanteur sorti tout droit des chars de carnaval pour lui ravir la présidence d`Haïti. Qu`on le veuille ou non, qu`on les aime ou pas, ces deux hommes ont, par leurs actions ou non action (pas inaction), changé le cours de l`histoire du pays en 2015.




A un moment où la barque de la maison Martelly allait sombrer dans la tempête MOPOD/Moise, Evans Paul K-Plim, l`une des figures les plus emblématiques des militants politiques de l`après Duvalier, à la surprise générale, a laissé les rangs de l`opposition pour lui prêter main forte.

En acceptant le poste de premier ministre, l`homme qui a popularisé le terme « de facto » sur notre morceau d`ile a montré sans aucun état d`âme qu`il pouvait adorer ce qu`il avait recommandé de bruler pendant toute une vie. Ce faisant il a permis au chanteur -président de reprendre du poil de la bête et de conserver un pouvoir qu`il était à deux doigts de perdre.

Aujourd`hui, que représente Evans Paul KP pour le clan Martelly? N`est-il pas plus perçu comme un emmerdeur ou un caméléon qui guette le moment de se muer en calife à la place du calife actuel?

Quant à Jude Célestin, le candidat à la présidence du parti Lapeh, il a reçu cette semaine des salves d`honneur de plusieurs personnalités dont André Michel et Liliane Pierre Paul qui ont finalement reconnu qu`il a été pour l`année 2015 le défenseur du secteur démocratique.

Avec sa stratégie « ni s`engager, ni désister », Jude Célestin a, tranquillement mis en échec le projet de Martelly et de la communauté internationale d`organiser des élections taillées sur mesure pour le candidat officiel Tèt Kale, alors qu ìl ne détient aucune garantie que ce secteur va lui accorder un quelconque appui à l`avenir.

Jusqu`à aujourd`hui, Jude Célestin reste l`homme politique le plus important d`Haïti et qui peut tout faire basculer d`un moment à l`autre.

Mais, qu`en sera-t-il après le 7 février? Ce leader atypique, qui garde précieusement sa langue tout au fond de sa poche, pourra-t-il dégager un consensus autour de sa personne afin de diriger une transition, à partir ou sans élections?



1 COMMENT

  1. Ces plume qui veulent, à tout prix, faire l’histoire
    En voilà un article tendancieuse.
    L’homme qui a le plus marqué 2015 est, sans aucun doute, Moise Jean Charles. Si les élections se retrouve là ou elles sont, C’est certainement la fourgue, la détermination et le rayonnement de Moise Jean-Charles. Bien sure, il est de convenance de parler Jude Célestin qui rayonne par  »son inaction » ou d’Evans Paul (KPlim) qui ont les deux, la possibilité d’engloutir définitivement le pays dans la boue des porcs pays, au cas ou ils douteraient de leur capacité de destruction, en voilà un article bien tendancieuse qui défini clairement les gribouillis journalistiques qui prennent notre pays en otage, en voilà un.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.