Les récentes déclarations de Jack Guy Lafontant plaidant pour un pouvoir PHTK, ad vitam æternam pour au moins 50 ans, sont-elles à la base du désistement de nombreux leaders politiques ?
Mardi 22 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Plusieurs partis et regroupements politiques de l’opposition, comme l’OPL, le RDNP, la Fusion, Pitit Dessalines, Fanmi Lavalas et le secteur démocratique et populaire ont boudé le forum national sur le pacte de gouvernabilité lancé mardi matin par le premier ministre Jean-Henry Céant.
Cette situation n’a pas eu l’heur de plaire au président Jovenel Moïse, présent lui aussi au Centre de Convention de la BRH (Banque de la République d’Haïti). Le chef de l’État a publiquement exprimé son insatisfaction et a demandé au chef de la Primature de remettre au travail pour faire entrer l’opposition dans les rangs.
Le président Moïse en a profité pour annoncer le lancement officiel du dialogue inter-haïtien le 7 février prochain tout en formulant le vœu que les leaders de l’opposition radicale décident de rattraper le train en marche.
Notons par contre que plusieurs représentants de partis politiques, comme Clarens Renois, Nicolas Duvalier et Victor Benoit, et des personnalités de la société civile comme le professeur Auguste D’Meza, ont répondu présents à ce forum tenu en vue de la signature du Pacte de gouvernabilité.
A rappeler qu’avant l’a tenue de ce symposium, l’ex-officiel du gouvernement tèt kalé, Dr. Jack Guy Lafontant, a ouvertement plaidé pour un pouvoir PHTK ad vitam æternam pour au moins 50 ans.


5 Comments