Carrefour-Feuilles : « Défenseurs Plus » dénonce les violations du droit à la vie à Savane Pistache

0
1591

Note de presse : Défenseurs Plus veut attirer l’attention des autorités sur les violations du droit à la vie dans certains quartiers de Port-au-Prince

Vendredi 18 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Collectif Défenseurs Plus constate avec indignation le calvaire des habitants de Carrefour Feuilles (zone Savane Pistache, 8ème section de Martissant) depuis le 24 décembre 2018. Ils continuent à compter des morts jusqu’à date du 11 janvier 2019.

Plus d’une dizaine de personnes ont perdu leur vie pendant cette période de temps, particulièrement à Descayette/ Kafou Lanmò. À la base, lutte entre groupe armés rivaux et le refus d’obtempérer des groupes armés face à la Police Nationale d’Haïti au moment des interventions. En plus des personnes assassinées, plusieurs innocents (marchands et autres) ont disparu dans les bidonvilles concernées durant la période. Mis à part de cela, un bon nombre de paisibles citoyens, citoyennes ne peuvent pas vivre dans la quiétude d’esprit, où certains sont forcés de laisser leur maison avec les enfants et dorment dans les rues de la capitale.

Face à cette situation triste et indignante, le Collectif Défenseurs Plus, met en cause les autorités gouvernementales qui n’ont pas assumé leur responsabilité à l’égard des habitants du pays, les gens de Carrefour-Feuilles en particulier. Il est à signaler aussi, au cours de la fin d’année 2018, à l’angle de la rue St Martin et le boulevard Jean-Jacques Dessalines (grande rue), le corps d’un homme sans vie a passé environs 8 jours à cet endroit, sortant du samedi 29 décembre 2018 jusqu’au vendredi 4 janvier 2019. Des chiens pataugeaient au vue et au sur de tous dans ce cadavre.

Cette situation révoltante qui persiste encore dans les quartiers environnants de la Saline et la rue Porcelaine, nous incite à questionner l’importance et la nécessité de la présence des autorités qui ont failli à leur mission, où la vie des citoyens et citoyennes ne les intéresse guère. Défenseurs Plus condamne l’assassinat de toute personne dans les quartiers populaires et les atrocités qu’elles subissent sur le regard passif des autorités étatiques.

Et pourtant, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ainsi que d’autres conventions et pactes internationaux dont Haïti est signataire garantissent ces droits, notamment le droit à la vie et à la sécurité. La loi mère du pays, dans son article 19, stipule que : « L’Etat a l’impérieuse obligation de garantir le droit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, à tous les citoyens sans distinction, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ».

Par ailleurs, Défenseurs Plus juge inacceptable que la population de Carrefour-Feuilles et les zones avoisinantes soit prise en otage sans intervention policière depuis plus de 3 jours. Alors que les habitants sont traumatisés par l’action des groupes armées qui s’affrontent entre eux. 
Le Collectif Défenseurs Plus exhorte les autorités gouvernementales, législatives et judiciaires à prendre leur responsabilité en garantissant la sécurité physique de la population et en répondant aux besoins sociaux de base de la population.

Il est inconcevable et intolérable que les habitants du pays surtout ceux de Savane Pistache et d’autres zones réputées violentes vivent dans l’oppression et dans la peur sans avoir l’opportunité de vaquer à leurs occupations. Défenseurs Plus trouve inapproprié que les autorités jouissent à tout bout de champs des privilèges dans l’opulence, pendant que la population est livrée à elle-même au désarroi. 

Défenseurs Plus en tant qu’Organisme de défense des droits humains invite les citoyens, citoyennes à exprimer leur insatisfaction en réclamant de l’Etat le respect de leurs droits fondamentaux au regard de la constitution et du droit international, des droits auxquels l’Etat haïtien `a l’obligation de respecter et de protéger.

Antonal Mortimé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.