Résultats définitifs des législatives : Éruption de violence dans plusieurs villes d`Haiti!

1
1877

La publication des résultats définitifs des législatives haïtiennes de 2015, par le Conseil Électoral Provisoire, ont déclenché une vague de violentes protestations dans différentes villes du pays se trouvant dans au moins 5 départements: le Nord, le Nord`Est, le Nord`Ouest, le Sud`Est, la Grand`Anse et l`Ouest.

Les protestataires ont coupé les routes en érigeant des barricades avec des pierres, des troncs d`arbres et des pneus en feu. Dans certaines zones, la situation était beaucoup plus compliquée. Les manifestants en colère ont tenté de mettre le feu à certains bureaux de l`état, et ont lancé des jets de pierre sur d`autres.




Selon l`ancien sénateur Francky Exius a confirmé sur les ondes de Radio Caraïbes, à l`émission Ranmase, que la ville des Cayes a, elle aussi, été le théâtre d`actes de violence. Des pare-brises de certains véhicules ont été cassées à coups de pierres et des rues ont été bloquées par les protestataires.

Une situation similaire s`est développée dans des villes comme Terrier-Rouge, Ferrier, Trou du Nord, Grand`Goave, Anse-à-Foleur, etc…

Selon le porte parole adjoint de la Police Nationale d`Haïti (PNH), une entreprise funéraire (morgue) a été mise à sac dans la commune de Trou du Nord. A Terrier-Rouge, le feu a été mis au local du Bureau Électoral Communal (BEC») et une bibliothèque a été vandalisée.

Dans la commune de Anse-à-Foleur, dans le Nord`Ouest, après la publication des résultats qui ont placé l`ancien député Louis Marie Bonhomme en tête, des membres de la population, mécontents, ont gagné les rues pour faire entendre leurs revendications. Une école publique a été incendiée durant les protestations.

A Grand-Goave, les partisans de Jean Marcel Lumerant(KID) ont exprimé leur grogne en bloquant la route nationale no 2 et en paralysant toutes les activités de cette ville en signe de protestation.

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.