Le parti Fusion condamne la création de la commission électorale présidentielle!

0
1418

Christ-Roi Port-au –Prince, Haïti
509-2811-7466
www.partifusion.ht fusionhaiti@yahoo.fr

Port-au-Prince, le 17 Décembre 2015
Le parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (FUSION) a appris avec consternation la dernière manœuvre du Chef de l’Etat, réalisée de concert avec son chef du gouvernement, en créant de manière unilatérale une commission électorale pour garantir ou évaluer le processus électoral de 2015. Dès le lendemain du scrutin du 9 aout, la FUSION conjointement avec les organisations faisant partie de l’Espace de Résistance Patriotique avait déjà réclamé la constitution d’une commission tripartite regroupant des représentants du Conseil Électoral Provisoire (CEP), des partis politiques et de la société civile, en vue d’évaluer le processus et de restaurer la confiance indispensable pour régler la crise politique et garantir la légitimité des élus et la stabilité politique. Le pouvoir aussi bien que le CEP ont fait la sourde oreille et traiter par le mépris cette proposition de sagesse, attitude qui avait permis de comprendre que ce régime n’avait aucune volonté d’organiser de bonnes élections, mais était plutôt prêt à prendre tous les risques pour se reproduire au pouvoir.




D’autres ont voulu croire que ce pouvoir aurait quelques scrupules à rééditer le même coup le 25 octobre. Les faits hélas nous ont donné une fois de plus raison. Il ne faut s’attendre à rien de bon de cette administration en matière électorale. La réprobation cette fois-ci a été unanime, exception faite des proches du pouvoir et d’une certaine communauté internationale qui est déterminée à nous imposer une démocratie au rabais juste bonne pour une république bananière. Malgré les recommandations venant de toutes parts tant au niveau national que sur le plan international, l’exécutif persiste et signe en refusant la mise en place d’une commission d’enquête indépendante seule capable de tenter un sauvetage improbable du processus électoral.
Comment le président de la république qui a totalement perdu la confiance de la population et des acteurs politiques peut-il prétendre monter tout seul une commission pour régler un problème qu’il a lui-même créé ? Quel crédit peut-on accorder à celle-ci quand elle est le fruit d’un consensus entre un pouvoir décrié et un CEP discrédité ? Comment le Premier Ministre peut-il mépriser ainsi l’intelligence des haïtiens en prétendant avoir réalisé un consensus sans la moindre concertation avec les partis qui protestent contre la mascarade et la farce électorale des 9 aout et 25 octobre ? Comment peuvent-ils se donner ainsi en spectacle, sans crainte d’être la risée du monde entier, en accordant trois (3) jours à des amateurs en matière électorale pour procéder à une évaluation sérieuse et élucider le crime électoral presque parfaite perpétré avec la complicité de l’appareil électoral et la complaisance de certains observateurs internationaux ?
La dernière manœuvre du pouvoir, loin de résoudre le problème ne fait qu’aggraver la crise postélectorale et éloigner toute possibilité de sauver les scrutins de 2015. Le peuple haïtien ne va pas accepter l’inacceptable et la tentative désespérée et unilatérale du pouvoir n’y changera rien. La FUSION appelle le peuple à rester mobiliser et à soutenir tous les mouvements pacifiques visant à exiger la tenue de bonnes élections pour le choix de dirigeants légitimes.
Edmonde Supplice Beauzile
Présidente

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.