Sur sa page facebook le candidat a la présidence du parti officiel, Jovenel Moise, a publié une photo ou il exhibe fièrement un tee-shirt portant l`inscription, » Haïti Repiblik bannann »
L`entrepreneur, qui s`est donné le surnom Neg Bannann pour mieux capter l`électorat, semble ne pas connaitre la définition de l`expression » république bananière ou banana republic (en anglais).
Cette expression ne fait pas du tout honneur a ceux qui se sont battus et qui ont versé leur sang pour l`indépendance. la souveraineté et la prospérité de notre chère nation.
Le terme de république bananière désigne à l’origine un pays peu développé, dont l’industrie repose typiquement sur la seule production de bananes, et dirigé par une petite ploutocratie autoritaire mise en place, aidée ou soutenue par des grandes multinationales de l’agroalimentaire. Par extension, l’expression est utilisée pour qualifier, de manière polémique ou satirique, toute forme de régime politique considéré comme dictatorial et/ou corrompu.
Cette expression a surtout été appliquée aux pays d’Amérique centrale et de la mer des Caraïbes. L’appareil étatique, corrompu à tous les échelons, permet à une caste détenant tous les pouvoirs de s’y maintenir indéfiniment par divers moyens, en général toujours les mêmes : prévarication sur le bien public, corruption, détournement ou captation des revenus économiques par appropriation ou surtaxation ; maintien des populations dans la terreur grâce à une police, une milice ou une armée au service exclusif du pouvoir ; élections truquées assurant aux caciques leur réélection quasi-automatique.L`expression s’est par la suite étendue aux pays qui, sous les apparences de républiques constitutionnelles, ne sont en fait que des dictatures.
Par-delà cet usage, l’expression « république bananière » est couramment employée dans un but polémique, pour qualifier des faits supposés de corruption ou d’abus de pouvoir.
Dieudonné Loriston
3 Comments