Noël 2018 – Urbi et Orbi : les « vœux de fraternité » du pape François

0
2924

Bénédiction Urbi et Orbi [1], mardi 25 décembre depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre à Rome : le pape François exhorte les habitants du monde entier à se redécouvrir et se comporter comme des « frères en humanité »

Rome, Jour de Noël, ((rezonodwes.com))–Après avoir invité, lundi soir 24 décembre, à « rompre la spirale de l’avidité et de la voracité », le pape François a souligné mardi midi 25 décembre « le message universel » de « fraternité » que porte l’Enfant né dans la mangeoire de Bethléem.

« Redécouvrir les liens de fraternité qui nous unissent en tant qu’êtres humains »

François s’est livré à un tour du monde de situations pour lesquelles il a appelé à « redécouvrir les liens de fraternité qui nous unissent en tant qu’êtres humains et lient tous les peuples » : du Moyen-Orient au Venezuela et au Nicaragua, en passant par l’Afrique, la Corée et l’Ukraine, avec une prière particulière pour les endroits où « la communauté chrétienne est une minorité, parfois vulnérable et non considérée ».

À commencer par la Terre Sainte où Israéliens et Palestiniens ont été appelés à « reprendre le dialogue » et à « entreprendre un chemin de paix qui mette fin à un conflit qui depuis plus de 70 ans déchire la Terre choisie par le Seigneur pour montrer son visage d’amour ».

Après le Moyen-Orient, c’est vers toute l’Afrique, « où des millions de personnes sont des réfugiés ou des déplacés et ont besoin d’assistance humanitaire ainsi que de sécurité alimentaire », que s’est tourné le pape.

« Fraternité entre les personnes de chaque nation et culture. Fraternité entre les personnes d’idées différentes, mais capables de se respecter et d’écouter l’autre. Fraternité entre les personnes de religions différentes », a-t-il énuméré.

Le pape a aussi prié pour qu’au Venezuela « toutes les composantes sociales travaillent fraternellement en vue du développement du pays et pour assister les couches les plus faibles de la population » et que « les habitants du cher Nicaragua se redécouvrent frères, afin que ne prévalent pas les divisions et les mésententes ».

A la fin de son homélie, le pape François a ensuite endossé son étole brodée aux effigies des apôtres Pierre et Paul pour adresser sa traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi« à la Ville et au monde ».


Une bénédiction Urbi et orbi est une bénédiction solennelle, prononcée par le pape à certaines occasions religieuses importantes du culte catholique, spécialement les jours de Pâques et de Noël.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.