Une véritable levée de bouclier a accueilli les déclarations de Wayne Munroe, un député des iles Bahamas, sur les migrants présents sur le territoire de son pays.
Sur sa page facebook et dans les médias, le parlementaire a demandé à son gouvernement de torturer et de tuer les Haïtiens illégaux, se trouvant sur le sol des Bahamas.
Selon Munroe, le gouvernement doit encore plus durcir sa position par rapport à ceux qui enfreignent les lois de l`immigration bahaméenne. «Si les immigrants illégaux, particulièrement les Haïtiens, savaient que nous allions les torturer et les tuer, ils ne viendraient pas» a déclaré le député qui ajoute « Flageller les gens peut paraître brutal. Ca va servir comme barrière physique et psychologique pour que les gens cessent d’entrer au pays illégalement»
Cette sortie intempestive de Munroe a suscité un tollé dans la presse de l`archipel antillais et dans le milieu des droits humains.
L’ambassade d’Haïti aux Bahamas a, dans une déclaration, condamnée les propos du parlementaire qui, d`après elle sont empreintes de xénophobie et d’intolérance. Le responsable de la mission diplomatique haïtienne aux Bahamas trouve que les déclarations du parlementaire ne font pas honneur à l`institution à laquelle il appartient car cela peyt inciter à la haine et est susceptible de provoquer la violence contre les ressortissants haïtiens.
8 Comments